Alors actrice ou chanteuse?
Chanteuse est un rêve de toujours. Gamine, les cours de chant me donnaient un sentiment de bonheur et de liberté. Je reprenais Nina Simone, Carole King... Un jour, ma maman m'a lancé: "aujourd'hui, tu sèches l'école, je t'emmène à Paris." C'était pour passer l'audition de The Voice [2013] où elle m'avait inscrite. J'ai entonné Un Homme heureux, de William Sheller, et on m'a retenue. Je n'imaginais pas devenir comédienne. Je n'ai pas réfléchi, j'ai accepté la proposition d'Eric Lartigau. Quelle jeune fille de 16 ans aurait refusé? Pendant la tournée de The Voice, j'ai préparé le rôle de Paula pour La Famille Bélier, tout en étant au lycée. Le contrat avec la maison de disque s'est signé le dernier jour du tournage.
Comment vous vivez-vous tous ces succès ?
C'est allé très vite. Je ne réalise toujours pas le tourbillon de ces deux dernières années. Je suis inscrite en Terminale L à Lille, et passe la langue des sourds-muets en option. Mais depuis la rentrée, je jongle entre le lycée, la promotion du film La Famille Bélier et celle de mon premier album Chambre 12. J'essaie de ne pas faire attention au succès du film. Je ne me prends pas la tête, on verra bien....
Présentez-nous Chambre 12?
Patxi Garat qui a écrit la plupart des chansons a vite compris qui j'étais,. L'album me ressemble, il parle de ma vie, de mes joies, de mes peines, de la famille, des histoires de coeur, de mes peurs, des sorties. Les humeurs musicales sont différentes, comme dans la vie, et l'on sent à la fois mon côté mélancolique et hyperactif: j'ai longtemps été garçon manqué, je fais du skate, j'ai essayé la boxe, l'escalade...
Vous êtes aussi l'auteur de quelques textes?
Oui, j'écris quand je suis triste, après je trouve ça nul ou trop intime, et alors je suis si émue que je n'arrive pas à la chanter en public. Cela m'arrive souvent. Par exemple, j'ai enregistré le morceau La Fuite en une prise, les larmes aux yeux, et n'aurais pas pu la recommencer. Depuis, je me suis entraînée pour pouvoir l'interpréter sur scène.
Que reste-t-il en vous de Paula Bélier?
Je pense souvent à elle. J'aurais bien aimé qu'elle existe et qu'elle devienne ma meilleure amie. Je me demande comment se serait déroulé la suite de sa vie.
