"Vous êtes quelle couleur?" Non, il ne s'agit pas déterminer votre équipe lors du tournois de football dominical, mais bien de savoir où vous aurez le droit d'entrer, à défaut de savoir qui vous êtes. Devant l'entrée des artistes des 27e Victoires de la Musique, samedi 3 mars, des badauds attendent l'arrivée des stars. Dans les coulisses, tout le monde s'affaire pour avoir untel en interview, prendre une photo, être à l'heure sur la scène... Avec un bracelet bleu, on va en salle de presse.
De l'importance du bruit de couloir
Il y a ceux qui savent -"C'est Alexis Mabille" lâche une dame à propos des robes des Brigitte, premières entrées dans la salle- et ceux qui observent en attendant d'être sûrs: "C'est ça la chanson originale de l'année? C'est lui qui a gagné?" entend-on alors que la cérémonie débute à peine, avec "Jeanne" de Laurent Voulzy. Quelques heures plus tard, c'est "Jeanne" qui a gagné.
[Découvrez le palmarès complet en images]
"C'est qui?" retentira souvent alors qu'un troupeau de caméras suit à la trace quelqu'un. Dans ce safari, Laurent Voulzy, Jean-Louis Aubert, Orelsan, Mika... sont pris au piège des objectifs, tandis que d'autres se fondent -presque- dans le paysage. Catherine Ringer passe entre les mailles du filet avant sa Victoire. Arno profite tranquillement du bar. Est-ce à ça qu'on reconnaît les rois de la jungle?
De l'importance d'être grand
Balloté au gré du courant, difficile de voir autre chose que ce que tout le monde voit, le dos des cameramen en plus. Sur un écran, la cérémonie est retransmise dans une relative indifférence. Pourquoi regarder à la télé des gens qui peuvent surgir en vrai à tout moment? Quand il n'y a personne à l'horizon, de petits groupes viennent suivre les remises de prix et soutenir leur favori: "David Guetta, David Guetta, David Guetta!" Déception pour ces demoiselles. Seuls les commentaires sur Twitter rappellent à chacun, le téléphone vissé dans la main qui ne tient pas l'appareil photo, qu'Alessandra Sublet présente la cérémonie.
Dans le tourbillon des Victoires, arrive un moment où on ne sait plus qui on a vu passer, ni qui a gagné quoi. "Et les pandas roux, on y a été?" Non, pardon. "Ils reste combien de prix à remettre?" Verdict: trois. C'est bientôt la fin, le tour opérator va remballer ses stars. "Il nous manque Biolay, Dutronc et Thiéfaine, compte une journaliste". Une attachée de presse tentera de les lui servir sur un plateau.
Le feu d'artifice final
Finalement, Catherine Ringer a fait des pompes, Stromae a dansé, Jean-Louis Aubert a répondu "on ne va pas s'en plaindre" à la question "qu'est-ce que ça fait d'avoir une Victoire?" et Imany a dit "j'étais pour Skip the use, on a perdu tous les deux".
Au moment de partir, un triple événement se produit dans le couloir. Thomas Dutronc, Frédéric Mitterrand et François Hollande sont là. Pour la dernière fois de la soirée, personne ne sait où donner de la tête dans cet espace étriqué. Et à l'entrée des artistes, des badauds attendent toujours.
