"Ivanov" d'Anton Tchekhov, "Tartuffe" de Molière, "Les Fausses Confidences" de Marivaux constituent, entre autres, les oeuvres mises en scène par le directeur du théâtre de l'Odéon à Paris. Luc Bondy est décédé à l'âge de 67 ans, a-t-on appris samedi auprès du théâtre.

>> Lire: Sur la scène de l'Odéon, un Ivanov haut en couleurs

Malade depuis longtemps, il était à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe depuis 2012. Il avait dû reporter récemment la création d'Othello, prévue à partir de janvier, en raison de son état de santé. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a notamment exprimé son émotion sur Twitter à l'annonce de cette nouvelle.

Né à Zürich en 1948, il avait remplacé Olivier Py à la tête du théâtre de l'Odéon, avec la volonté d'y présenter un "théâtre européen" et "tourné vers l'avenir". Le remplacement d'Olivier Py avait suscité à l'époque une vive controverse, qui s'était apaisée au vu du bilan artistique de Luc Bondy à l'Odéon et avec la nomination d'Olivier Py au Festival d'Avignon.

"Je pensais Luc immortel"

La mort de Luc Bondy "atteint tout le théâtre, toute l'histoire du théâtre", a déclaré le scénographe Richard Peduzzi qui a travaillé avec le metteur en scène suisse décédé samedi. "Je pensais Luc immortel, je l'ai toujours connu avec des ennuis de santé", a expliqué le créateur des décors du "Tartuffe", un des derniers grands succès de Luc Bondy.

"Quand on s'est connus il y a trente ans, il était déjà malade, puis guéri, puis malade, puis guéri. Mais il en réchappait toujours", a-t-il raconté par téléphone, depuis l'Italie où il séjourne. Richard Peduzzi a également réalisé les décors de la plupart des mises en scène et films de Patrice Chéreau.