Une incursion dans la musique à la tonalité très politique. L'ancienne ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a écrit une chanson en hommage aux migrants et en soutien à l'association SOS Méditerranée. Son titre: Lampedusa, du nom de cette petite île italienne, la plus proche des côtes libyennes, qui a vu débarquer des centaines de milliers de migrants depuis 25 ans. La chanson est interprétée par Sarah Kaddour et son clip a été vu plus de 40 000 fois sur YouTube.

Le titre raconte la traversée de la Méditerranée par les migrants, prêts à risquer leur vie pour rejoindre l'Europe. "La nuit tombe sur la rive, les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive. Gouvernail et rames de bois. Pas grand-chose pour qu'il chavire au beau milieu du détroit. Il n'était pas fait pour dix. Ils sont trente entassés là. À rêver...", chante Sarah Kaddour dans le premier couplet. "Lampedusa, pour un visa. Lampedusa, si loin là-bas", note le refrain.

Une "pierre utile à poser"

Contactée par Gala, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué sa démarche. " Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d'une fondation (...) Et j'ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique." Elle évoque une initiative "modeste", mais qui "fait partie des pierres toujours utiles à poser".

L'ex-ministre socialiste a pris du champ avec le politique depuis sa défaite aux élections législatives de juin 2017. Elle a rejoint en février 2018 l'institut de sondage Ipsos en tant que directrice générale déléguée, chargée des Etudes internationales et de l'Innovation sociale.