Ce mardi 11 octobre, Jean-Jacques Goldman souffle ses soixante bougies. Joyeux anniversaire! Mais le chanteur compositeur ne se manifestera sûrement pas en public puisqu'il fait "une pause indéterminée depuis 2004." En guise de consolation, un petit voyage 2.0 sur les sites de partages de vidéos montre que le chanteur a aussi rassemblé un grand nombre d'adeptes sur le Web. Reprises, adaptations, les internautes ne manquent pas d'idées -et de courage- pour rendre hommage à leur idole. Visite guidée.
Confidentiel
Un ovni. Avec Confidentiel, Deliamberacoustique donne l'impression d'être coincé dans une cabine photo flottant dans un espace temps incertain -la bizarrerie de cette image est à la hauteur de celle de la vidéo, c'est promis. Le passage de la musique enregistrée au son de sa guitare est certes, violent, mais cette reprise improbable dégage un charme étrange au parfum 80's.
Quand tu danses
Une reprise appliquée de l'un des titres phares d'En passant, un album sorti en 1997, marquant le tournant résolument plus intimiste de la carrière de Jean-Jacques Goldman. Chose qu'a tout à fait cerné TheWilacoustic.
Bonne idée
Toujours sur le même disque, le tube Bonne idée interprété ici par microstephane et sa micro-guitare (son ukulélé).
Ensemble
S'il y a quelque chose à retenir de cette vidéo postée par The Trebla59, c'est que l'on peut faire des grandes choses avec un clavier Yamaha psr9000. La preuve en est, cette reprise instrumentale d'Ensemble. L'interprète enchaîne un sans faute en se risquant à faire varier le rythme sur le couplet.
Puisque tu pars
"J'aurais pu donner tant d'amour et tant de force. Mais tout ce que je pouvais, ça n'était pas encore assez. Pas assez, pas assez, pas assez..." Des paroles d'une tristesse infinie qu'interprète pourtant avec beaucoup de retenue ChromatiK42.
Il suffira d'un signe
Attention, attention. Ca n'est pas tous les jours que l'on peut croiser Les White Stripes avec Jean-Jacques-Goldman. Ceci dit, même dans sa version originale, ces deux premiers accords rappellent ceux d'Antisocial de Trust comme le fait remarquerseb59401.
Je marche seul
Poolthemaboul a un sens de la mise en scène indéniable et penchant excessif pour le rose bonbon. Pas évident de deviner à quel degré se situe son humour mais cette reprise de Je marche seul fait son petit effet. "Je m'en fous de tout, de ces chaînes qui pendant à nos cous." Poolthemaboul, pour l'adéquation entre la reprise et les paroles de la chanson de Jean Jacques Goldman, ferme la marche de cet hommage 2.0
