Il faudra se coucher bien tard pour suivre la cérémonie des Grammy awards. Dans la nuit de dimanche à lundi, plus de 82 récompenses seront remises à Los Angeles pour les artistes du monde de la musique, mais aussi les techniciens et les producteurs. L'Express vous annonce les grands moments des Grammy awards 2014.

Daft Punk, bien sûr

Le duo français a peut-être boudé les Victoires de la musique, mais ils seront au centre de l'attention des Grammy Awards. Thomas Bangalter et Guy-Emmanuel de Homme-Christo sont nominés pour l'enregistrement de l'année, l'album de l'année, meilleure interprétation d'un groupe/duo pop, meilleur album dance/electro et une nomination technique pour l'album le mieux réalisé dans la catégorie "non-classique".

Le retour des légendes

Une possible performance de la baronne Madonna a fait couler beaucoup d'encre, ces derniers jours. La reine de la pop a confirmé sur son compte Instagram qu'elle se produirait sur scène aux Grammy awards ce dimanche. On ne sait pas encore quelle chanson de son répertoire elle interprétera.

Mais la reine de la pop pourrait bien se faire voler la vedette par les inventeurs du genre: Paul McCartney et Ringo Star reformeront les Beatles a minima à Los Angeles. L'ancien groupe pourrait bien recevoir une récompense d'honneur. De son côté, Paul McCartney est nominé pour deux titres.

Les duos improbables

C'est une des spécialités de la cérémonie: réunir sur scène des monstres de la musique qui ne se seraient sûrement jamais rencontrés en dehors des Grammy awards. Cette année, Daft Punk se produira avec Steevie Wonder. Le groupe de hard rock Metallica sera en duo avec Lang Lang, le pianiste classique chinois. Le provocateur Robin Thicke rejoindra les mythiques Chicago. Rien que ça...

La provoc' pour Lady Gaga

La jeune chanteuse Miley Cirus a eu du mal à l'avaler, mais elle n'est pas nominée aux Grammy awards. Et pourtant, elle tenait à être présente à la cérémonie, où elle fera donc acte de présence dans le public. A la place, Lady Gaga pourra reprendre son rôle de reine de la provocation, puisqu'il est prévu qu'elle monte sur la scène de Los Angeles, même si elle n'est pas nominée. Sa prestation fera parler d'elle, soyez-en sûr.

Un final rock'n'roll

Il n'est pas uniquement question de pop, aux Grammy awards. L'édition de 2014 fait la part belle aux légendes du rock. Dave Grohl, les Nine Inch Nails et les Queens of the Stone Age devraient conclure la cérémonie. Réunir ces trois monuments de la fin des années 90 détone de l'image très pop de la cérémonie.