Le 15 juillet 2012 sur Youtube, le chanteur sud-coréen PSY publie sur Youtube son clip Gangnam Style. Résultat, plus de 200 millions de vues (!) à ce jour pour cette vidéo colorée, au rythme simple mais addictif, au refrain répété à l'infini, à l'ambiance fluo années 90 et à l'humour assumé, en contradiction totale avec la philosophie garçons sages K-Pop.
Gangnam est le nom du quartier chic de Séoul, connu pour ses boutiques de luxe, ses bars branchés et ses restaurants fréquentés par les célébrités et les mondains. Sur des paroles en sud-coréen, le chanteur, engoncé dans des smokings trop étroits, se déhanche en imitant un cavalier sur sa monture, entouré de belles filles, dans un décor de clubs luxueux, de manèges d'équitation et de cours de gym pour riches oisifs.
Le succès de ce clip sur la toile a valu à son auteur un contrat avec l'agence de Justin Bieber, et des apparitions dans les programmes vedette de la télévision américaine NBC. Rançon ultime de la gloire, des clones de Gangnam Style inondent depuis la Toile. Morceaux choisis.
Gangnam
Même Gandalf s'y met
Version métal
Version...chat
Version Adolf Hitler de
Version...
Version "The Duck"
Même Britney Spears s'y met
Maintenant, on attend la version nord-coréenne.
