La pluie n'aura pas fait fuir les festivaliers. Le 37e Printemps de Bourges s'est achevé ce dimanche sur une fréquentation en hausse, qui devrait lui permettre de dégager un léger bénéfice.
Marquée par la présence de Patti Smith, le concert énergique de Woodkid ou encore la révélation Fauve, cette édition a attiré 53 700 spectateurs payants, pour une fréquentation globale (y compris les scènes gratuites et dans les rues de Bourges) de 210 000 personnes.
Ce 37e Printemps, qui devrait être vendu dans les années à venir, a donc fait mieux que l'année dernière, où il avait totalisé 50 700 spectateurs payants et une fréquentation globale de 170 000 personnes (avec une soirée de moins en 2012).
Un remplissage flucutant
Toutes les soirées n'ont pas connu le même succès. Sur la nouvelle grande scène du festival, le W, les organisateurs se sont dit "un peu déçus" par le taux de la remplissage de la soirée clôturée par C2C mercredi, qui "était peut être un peu en concurrence avec la soirée électro de samedi". Le spectacle réunissant Mika et Benjamin Biolay jeudi et la soirée reggae du vendredi n'ont pas non plus fait le plein.
La traditionnelle "rock'n'beat party", réunissant un plateau rock et életcro sur deux scènes samedi, a attiré 10 000 spectateurs et le concert de Sexion d'Assaut prévu dimanche devait en accueillir 9000.
Un budget de crise
Cette année, le festival devrait dégager un léger bénéfice, a annonce le directeur du festival, Daniel Colling. "On retombe sur nos pieds sur le plan financier parce qu'on a fait un budget tenant compte de la crise", a-t-il souligné.
Le budget du festival s'élève à 5,9 millions d'euros, avec un tiers de subventions, un tiers de recettes de billetterie et un tiers de recettes commerciales (bars...) et de partenariats privés.
Pour les années à venir, le festival changera d'équipe, suite au départ de son directeur artistique, Christophe Davy. Le directeur du festival, lui, ne songe à quitter le navire que d'ici deux à trois ans.
Le directeur a notamment expliqué qu'il ne souhaitait pas augmenter fortement la jauge du Printemps pour rivaliser avec les grands festivals de plein air.
FAUVE, le collectif qui fait chavirer les coeurs
Le collectif parisien FAUVE, en concert ce samedi, a décroché le prix des Inouïs, la scène tremplin du festival, décerné par un jury présidé par Orelsan. Deux prix coups de coeur ont été attribués au rappeur perpignanais Nemir et au groupe Archipel.
