Florent Pagny célébrera son cinquantième anniversaire, sur scène, avec 15 concerts acoustiques (piano, contrebasse, voix), du 6 au 30 novembre. Si le natif de Chalon-sur-Saône suscite chez certains des réactions épidermiques, il n'en reste pas moins l'un des chanteurs les plus populaires de France. Preuve en est, cette quantité innombrable de reprises, enregistrées par ses fans sur YouTube. Petite sélection...
Tue-moi
"Si tu m'vois avoir honte de mes anciens copains. Si je sers les fesses plus fort que les poings... tue-moi". Il ne doit pas être évident d'assumer tous les jours les paroles de cette chanson, écrite par le Québécois Dan Bigras. Elle permettait déjà à Florent Pagny, en ce début des années 90, de faire part de sa soif d'idéaux. C'est avec émotion et un premier degré assumé qu'EmmaPaix08 la reprend à son tour.
Savoir aimer
Une chose est sûre, jofcd cultive l'esthétique du dépouillement. Seul dans sa chambre à coucher mansardée, le regard triste légèrement en décalage avec l'objectif, l'adolescent en quête de reconnaissance nous fait rentrer dans son intimité. Ambiance...
Ma liberté de penser
On avait déjà croisé ChromatiK42 à l'occasion de l'hommage 2.0 à Jean-Jacques Goldman. Cette fois-ci, c'est le teint blême mais la mine appliquée qu'il reprend avec sobriété cette chanson phare de l'album Ailleurs Land, écrite pour l'interprète bourguignon par Lionel Florence et Pascal Obispo.
Dors
Ambiance karaoké pour MrChristchrist. Un internaute bienveillant fait remarquer l'apparition d'une boule de lumière surgissant sur le mur au moment où l'interprète déclame "je serai toujours là même si tu ne me vois pas". "Une âme qui te laisse un message" poétise 62piesset.
Si tu veux m'essayer
Une chose est sûre, jen2017 n'est pas très décontractée... C'est la mâchoire serrée que cette fan reprend l'un des plus grands tubes de Florent Pagny. Si vous voulez lui apporter votre soutien dans les commentaires, c'est ici.
Pour finir en beauté cet hommage 2.0 à Florent Pagny: un débat aussi instructif qu'hilarant entre deux peluches. L'une est fan et l'assume, l'autre est un musicien en galère, pas fan du tout et qui l'assume tout autant.
