Charles Aznavour salué par tout un pays ce vendredi aux Invalides. Le chanteur, décédé lundi à l'âge de 94 ans, a reçu un hommage national ce vendredi avant d'être inhumé samedi dans "la plus stricte intimité" à Montfort-l'Amaury, comme le veut sa famille.
LIRE AUSSI >> Charles Aznavour, l'adieu à un géant
Pour cette cérémonie qui a débuté à 10h, sont notamment présents plusieurs célébrités telles que Eddy Mitchell, Danny Brillant, Michel Drucker, ou encore Grand Corps Malade.
Des personnalités politiques, dont notamment la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, mais aussi des ministres de l'actuel gouvernement sont venus rendre hommage à l'artiste. Étaient également présents, les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande.
La cérémonie a commencé avec l'hymne arménien, suivi de La Marseillaise. Emmanuel Macron a ensuite salué la famille de Charles Aznavour. Le cercueil, recouvert d'un drapeau tricolore, est ensuite arrivé, porté par la garde républicaine sur une musique traditionnelle arménienne. Une gerbe de fleurs aux couleurs du drapeau de l'Arménie a été déposée devant le cercueil.
"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle. Nous avons été surpris et nous avons été tristes car nous n'avons pas l'habitude que sa volonté ne s'accomplisse pas. Pendant près d'un siècle, c'est lui qui nous aura fait vivre", a déclaré Emmanuel Macron dans son éloge funèbre. Charles Aznavour est devenu unanimement un des visages de la France", a-t-il poursuivi.
"Ce fils d'immigrés arméniens et grec, qui ne fit pas d'étude, comprit instinctivement qu'en France il est un État dans l'État [...], un sanctuaire : la langue française", a encore déclaré le président français. "Il n'a jamais renoncé. Par le travail et la volonté il a imposé à tous son immense talent".
"Sa voix s'est répandue dans tous les coins du monde, en atteignant même les coeurs les plus froids dans les pays les plus lointains. [...] Tout Arménien le perçoit comme un proche parent car Aznavour est celui qui a porté le nom des Arméniens sur les toits du monde", a déclaré Nikol Pachinian à la tribune.
"Emmenez-moi" pour la fin de la cérémonie
Un millier d'anonymes ont pris place dans la cour. L'hommage est également retransmis en direct sur plusieurs chaînes TV. Un écran géant a également été installé devant les Invalides pour permettre au plus grand nombre de suivre la cérémonie. C'est au son d'"Emmenez-moi" joué au piano que le cercueil a quitté, une heure après le début de la cérémonie, la cour des Invalides.
"Même s'il n'est plus là, ses chansons sont intemporelles. [...] Charles était aimé du monde entier et de la France, de ses racines arméniennes aussi. [...] Pour moi, il méritait bien sûr cet hommage national", a déclaré Mireille Matthieu à l'issue de la cérémonie.
"Je crois que Charles aurait été heureux [de cet hommage]. Tous ceux qui l'aimaient étaient là", a indiqué Michel Drucker. "Je n'arrive pas à intégrer. Je le voyais tellement immortel...", a-t-il ajouté.
Charles Aznavour sera enterré samedi en début d'après-midi "dans la stricte intimité" à Montfort-l'Amaury dans les Yvelines où repose une partie de sa famille, a-t-on appris auprès de la mairie. Il reposera dans son caveau familial aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans.