L'accordéoniste André Verchuren est décédé mercredi 10 juillet vers 20H30 d'une crise cardiaque dans une pizzeria à Chantilly (Oise). Agé de 92 ans, le chanteur avait vendu plus de 80 millions de disques, record absolu pour un accordéoniste. Retour sur ce parcours hors-norme avec ses quatre plus grands tubes.

Les fiancés d'Auvergne(1961), le plus grand succès d'André Verchuren. Il en est le compositeur. Ici, il l'interprète en compagnie de l'orchestre de Raymond Lefèvre, compositeur des musiques des films de Louis de Funès. Plus de 17 millions de couples ont dansé sur cet air de bal musette.

Ah si j'étais resté célibataire(1960), autre classique de l'artiste qui sera repris notamment par Danyel Dorgère et son orchestre. Dans l'extrait, il chante en duo avec un musicien.

Pour les quelque 10 000 galas qu'il a assurés, André Verchuren avait souvent pour habitude de s'accompagner d'un orchestre. Le 12 mai 1958, l'accordéoniste déroge à la règle en faisant appel à un cor de chasse. Le morceau prend alors un tout autre aspect, bien plus solennel.

En 1972, il sort Pour un tout petit bisou. Dans l'extrait, André Verchuren s'entoure, non pas de musiciens cette fois-ci, mais de danseurs déguisés en chats. Paroles de la chanson obligent: Toi aussi tu fais miaou quand je te fais des bisous...