S'il est là, c'est qu'il y a une raison. Même si la grande majorité des gens est bien incapable d'interpréter les gestes d'un chef d'orchestre, elle se doute bien qu'il n'est pas complètement inutile. Pour en être certains, des chercheurs de l'Université du Maryland ont mis en place une expérience avec l'aide d'un orchestre italien, rapporte NPR.
Et le résultat est donc... sans surprise. Oui, les chefs d'orchestre dirigent les musiciens. Pour le prouver, des lampes infrarouges ont été installées au bout de la baguette du chef et des archers des violonistes. Des caméras infrarouges ont enregistré les suites de mouvements, que les chercheurs ont ensuite analysées. Verdict: les musiciens créent un signal en réponse à celui du chef d'orchestre.
Un autre volet de l'étude a cherché à démontrer l'influence du chef d'orchestre sur la qualité de la musique. En faisant comparer le même morceau à des experts, l'un dirigé par un chef chevronné, l'autre par un chef amateur, il s'est avéré que la première version était la meilleure. On a un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Mais scientifiquement.
