Vos trois applis incontournables?
Garage band, je l'utilise tout le temps. Cela me fait une base pour la composition de mes morceaux. ADN, qui est un peu le Netflix du dessin animé japonais. Et le dictaphone, pour enregistrer punchlines et mélodies.
Snapchat ou Twitter?
Le premier, car c'est un réseau social plus instinctif. Je peux poster une séance de travail de Bloqués - il y aura en tout 120 épisodes - comme des images de baskets. Le concept de Snapchat reste la mise en scène. Sur Twitter, je parle surtout de mes actualités et je regarde les commentaires sur Comment c'est loin, coréalisé avec Christophe Offenstein.
NOTRE DOSSIER >> Orelsan
En quoi votre smartphone vous sert-il dans votre création?
Par exemple, pour préparer la collection Avnier, avec Sébastian Strappazzon, j'ai pris beaucoup de photos de coupes, de matières - certains teeshirts sont composés en modal [fibre issue du bois]. Les films de samouraïs et les mangas m'ont donné des idées: les modèles "dragon ton sur ton" viennent de là.
Un tweet, un e-mail ou une note que vous n'effacerez pas?
Le nom de la ligne, Avnier, contraction de "avant-dernier". Je trouve très cool ce mot inventé à la fin de ma tournée: avant-dernier n'a pas cette légitimité d'être dernier.
Une phrase écrite récemment sur Notes?
"J'écris des chansons invendables", une citation d'Hubert-Félix Thiéfaine. Je le connaissais peu jusque-là - je suis plus Polnareff, Bashung ou Dylan, mon auteur préféré. Et il m'intriguait beaucoup. J'ai eu envie d'en savoir plus sur lui.
Une chanson récente de votre playlist?
Je fréquente beaucoup Spotify mais j'achète les morceaux sur iTunes. Dernièrement, j'en ai choisi plusieurs de Barry White et de Gustavo Santaolalla, compositeur de musiques de film (Le Secret de Brokeback Mountain).
NOTRE DOSSIER >> Dans le smartphone des stars
Combien de jour sans?
Peu. Je ne m'en sépare que durant les tournages de film, de clip ou des épisodes de Bloqués. Il est alors dans un coin, en mode avion. Je le récupère en fin de journée avec une vingtaine d'appels. Je n'aime pas faire deux choses en même temps.
Votre actu en 140 signes?
La ligne Avnier destinée aux 30 ans, trop vieux pour s'habiller comme des ados. Et j'écris un deuxième film.
