Le tambour forme le coeur de votre nouveau CD,Ouï et aussi celui de vos concerts?
Au début, le nom de code était même "Le Tambour", avec la danse en fond comme un chemin pour y aboutir - et pour y revenir aussi. Tout commençait donc par un tambour, une voix, et puis j'ai voulu deux choeurs, un choeur rythmique et un autre lyrique. Le tambour évoque le coeur qui bat, le premier rythme, et en même temps il rassemble, recentre, appelle les autres, et évoque la danse que j'aime, la danse spontanée, l'abandon, l'invitation. Le mot "Ouï" est arrivé à la toute fin: je cherchais quelque chose de très graphique et en même temps de très sonore. Je l'ai écrit avec le tréma et j'ai su que c'était ça. Ouï pour inouï, ouï pour ouïe, ouï pour ébloui par la lumière car j'ai composé ce disque loin de Paris, dans le sud, où la lumière m'éblouit à chaque fois.
Ouï c'est aussi oui, tout simplement?
On est un peuple qui dit beaucoup non, j'exprime l'inverse, c'est peut-être la marque de la fin de l'adolescence, puisque la personnalité se développe beaucoup par opposition. Oui, pour aller vers plus d'ouverture. Puisque nous sommes grégaires, dansons tous les jours, faisons des chorales, des orchestres, des assemblées, au lieu de nous agglutiner, de nous engueuler, de nous caramboler.
Sur scène, vous jouez avec un foulard indigo qui entre vos mains prend tous les symboles
Le bleu c'est la paix, la mer, la communication. La styliste avec qui je travaille, Marie Labarelle, m'a expliqué l'alchimie de ces plantes vertes dont la couleur varie au contact de l'oxygène. C'est une couleur vivante qui va du bleu vert au bleu rouge, au bleu ciel. Quel mystère!
Au fil des chansons, on vous voit incarner toutes les femmes: la sirène, la sorcière, la bergère...
J'essaie de me démultiplier symboliquement durant les concerts en jouant avec ce tissu indigo, de raconter les métamorphoses d'une femme. Et, sur le disque, en me démultipliant vocalement: la voix qui raconte, la voix lyrique, les choeurs rythmiques, pour dire le féminin d'une seule voix.
Vous fêtez vos quinze ans de chanson?
Pour moi, ces années reflètent les états traversés à travers des disques ou des tournées, les chantiers de ma vie. Cela prend une forme et du sens parce que cela m'a menée où je suis.
