Surprenante coïncidence. Le 24 novembre signera non seulement la sortie du nouvel album de Charles Aznavour mais aussi celle d'un album de reprises dédié au chanteur âgé de 90 ans, rapporte Le Parisien ce vendredi. De nombreux artistes de la jeune génération actuelle participent à cet album, sobrement intitulé Sa jeunesse.
>> A lire aussi: Charles Aznavour hospitalisé
Ainsi, on retrouvera par exemple Kendji, le vainqueur de la dernière saison de The Voice. Il reprendra la célèbre chanson de Charles Aznavour La Bohème. Ancienne candidate de La Nouvelle Star, Camélia Jordana interprétera, quant à elle, Parce que. Le Parisien cite aussi les noms de Ben l'Oncle Soul, Elisa Tovati, Amel Bent ou encore Joyce Jonathan. Plus surprenant, les rappeurs Black M et Soprano seront également présent sur cet album.
Renaud à l'honneur
Charles Aznavour est loin d'être le premier artiste à qui les jeunes chanteurs d'aujourd'hui souhaitent rendre hommage. Au mois de juin, c'est Renaud qui a fait l'objet d'un album de reprises. Au total, 15 artistes, parmi lesquels Nolwenn Leroy, Elogie Fréget ou Coeur de pirate, ont remis au goût du jour les tubes de l'interprète français.
Retiré du monde métiatique depuis plus de trois ans, Renaud est satisfait du résultat. Dans un entretien à Sud-Ouest, le réalisateur du disque Alain Lanty raconte que l'album de reprises "a fait très plaisir" au chanteur et qu'il pense même qu'il a été "touché". A RTL, son ami Hugues Aufray a surtout espéré que le disque marche parce que Renaud "a besoin d'argent". L'interprète de Santiano a d'ailleurs appelé les interprètes à ne pas toucher leurs droits.
L'album a néanmoins suscité quelques réactions indignées, notamment du côté des chanteurs. A La Dépêche, Francis Cabrel estime ainsi que le métier "cherche des subterfuges". Il s'agace de voir que l'on écoute toujours les mêmes chansons. "Je n'aime pas ce procédé, cela sent trop le commerce. Certes, les chansons de Renaud sont très belles et en l'occurrence bien interprétées. Mais à force de tirer sur cette corde, qui va créer le répertoire de demain? Les jeunes artistes de talent sont nombreux mais on ne leur offre aucune visibilité", tacle-t-il.
Selon Chart in France, l'album La Bande à Renaud, s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Un beau succès qui a convaincu le label Mercury de rempiler pour un deuxième opus. Lequel sortira le 27 octobre prochain.
Et Jean-Jacques Goldman
Autre exemple, celui des deux albums de reprises en hommage à Jean-Jacques Goldman. Le premier volume, Génération Goldman sorti fin 2012, a dépassé le cap des 800 000 exemplaires, selon PureMédias. A l'intérieur, le public a pu notamment retrouver Matt Pokora, Tal, Corneille ou encore la chanteuse Shy'm. Un véritable carton qui, là encore, a poussé les producteurs à se lancer dans un second opus, Génération Goldman 2, sorti en août 2013.
D'ordinaire très discret, le chanteur est sorti de son silence pour confier son émotion. "C'est bouleversant de voir que les gens sont restés fidèles à ces chansons-là", a-t-il confié à RTL. Et il le dit "sans forfaiterie".
Le premier comme le second opus n'ont néanmoins pas séduit tous les critiques. Le Point y voit ainsi "un massacre" dont le succès commercial était "annoncé". "On n'avait déjà pas aimé le premier, on a détesté le second", tacle l'hebdomadaire, regrettant des reprises "faiblardes" et pleines parfois de "mièvrerie".
