Adele ne l'a jamais caché, elle adore la France. Au point de s'inspirer de l'un de ses plus célèbres chanteurs? Depuis plusieurs jours, des internautes du monde entier s'offusquent après avoir constaté des similitudes entre la ballade de la diva britannique, Million Years Ago, issue de son dernier album 25, et le titre Hier encore de Charles Aznavour, sorti en 1964.
Comment les internautes, dont certains n'hésitent pas à utiliser le terme "plagiat", ont-ils pu arriver à une telle conclusion? Plusieurs éléments sont pointés du doigt, à commencer par la mélodie. Selon Europe 1, celle des deux chansons est similaire, et cela dès les premières notes. Les orchestrations restent toutefois différentes: Adele propose une version plus douce façon guitare-voix et Charles Aznavour une version plus symphonique.
Outre la musique, les paroles semblent également poser problème. Comme le rappelle Le Figaro, dans Hier encore, Charles Aznavour évoque la nostalgie de sa jeunesse, à l'aube de ses 40 ans. De son côté, Adele dresse le bilan de ses 25 premières années. Une pure coïncidence?
"Certaines parties sont pratiquement identiques"
Mais, l'histoire ne s'arrête pas là puisque les internautes constatent une plus grande similitude encore entre le titre d'Adele et la reprise, en anglais, de Hier encore par Charles Aznavour Yesterday When I Was Young, enregistrée en 1966. "C'est moi où Million Years Ago ressemble vraiment à la chanson de Charles Aznavour?", "Certaines parties sont pratiquement identiques", peut-on notamment lire sur des forums de discussions.
La ressemblance entre les deux morceaux serait encore plus audible lorsque la chanteuse prononce, dès le début de son titre, la phrase "When I was young".
Une certaine influence ?
Si pour certains, le plagiat ne fait plus aucun doute c'est également parce que Yesterday When I was Young de Charles Aznavour a été reprise, en 1972, par l'idole d'Adele: Dusty Springfield. La diva de 27 ans n'a jamais caché son admiration pour son aînée. "Elle est la première chanteuse britannique à avoir percé en Amérique, je pense qu'elle est incroyable. Sa voix est incroyable", a déclaré Adele, dont les propos sont relayés par le quotidien The Sun.
Le Guardian revient lui aussi sur cette affaire. Dans sa critique du dernier album d'Adele, le quotidien américain ne parle pas de plagiat avec Hier encore, mais évoque plutôt une certaine influence. "Le fait que deux chansons se ressemblent ne veut pas forcément dire que c'est du plagiat", met en garde un expert musical, contacté par L'Express. Des critères, extrêmement précis tels que la mélodie, le rythme ou encore l'orchestration, servent à déceler un plagiat.
Pour l'heure, ni Charles Aznavour, ni Adele n'ont réagi à cette polémique.
>> A lire aussi: les coulisses de l'expertise des plagiats musicaux
