Depuis quelques jours, une polémique enfle autour du set de David Guetta à Marseille, au parc Borely, le 23 juin prochain. En cause, une subvention allouée par la ville de Marseille à la société organisatrice Adam Concert, révélée par le site Marsactu.

Où va l'argent ?

Le directeur d'Adam Concert, Stéphane Métayer, s'explique: "J'ai proposé à la mairie de Marseille un projet de soirée de grande envergure dans le cadre de Marseille Provence 2013: faire venir Mika et David Guetta. J'ai évalué les coûts d'aménagement du lieu pour 15 jours d'exploitation - installation de la scène, des écrans vidéo, de loges, d'un accès pour les personnes à mobilité réduite, sécurisation des bassins, raccordement électrique, démontage, etc. - à 400 000 euros, qui nous ont été accordés."

Combien coûte la soirée du 23 juin ? Environ 530 000 euros supplémentaires: 250 000 euros pour David Guetta, 80 000 pour Mika qui se produit avant, à quoi s'ajoutent environ 200 000 euros de frais de personnel le soir même, de communication autour du concert, d'assurances annulation... Une somme prise en charge par la billetterie.

Le point de vue de la mairie

La subvention, donc les infrastructures, serviront pour deux soirées. En effet, la convention signée par la mairie de Marseille et Adam Concert, mise en ligne par Marsactu, oblige le producteur à organiser un second concert avec une affiche au "rayonnement équivalent". Cette soirée devrait avoir lieu le 24 ou le 25 juin.

Ce jeudi, Yves Moraine, chef de file UMP à Marseille, explique comment seront réunis les 400 000 euros: "Nous pensons avoir trouvé un sponsor privé qui financera l'événement à hauteur de 200 000 euros, laissant 200 000 euros à la charge de la ville de Marseille". Comme indiqué dans la convention, c'est le fonds de dotation Marseille Art 2013-2020, en lien avec des partenaires privés - Elior, GFC Construction, la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse et Intermarché - qui a pour objet le rayonnement de Marseille au plan local, national et international, qui mettrait la main à la poche.

Une subvention absurde?

C'est surtout le prix des places qui a posé problème. Un tel apport d'argent public laissait penser que les tarifs seraient avantageux. Mais les entrées sont en vente entre 44 et 59 euros.

Les Marseillais ont donc le désagréable sentiment de devoir payer cette soirée deux fois, d'autant que la municipalité met à disposition le terrain gratuitement. Un groupe Facebook "Commando anti 23 juin Marseille" a été ouvert pour "faire annuler cette subvention absurde", et réunit près de 25 500 membres ce jeudi. Une pétition en ligne en vue de la réaffectation de cette subvention "dans l'intérêt général" a recueilli plus de 9 900 signatures. Rien contre David Guetta, assure-t-on, mais un sentiment d'injustice quand "de nombreuses structures associatives [...] voient leur pérennité menacée."

"Si vous voulez un concert gratuit de ce niveau, ce ne sont pas 200 000 euros qu'il faut dépenser, mais un million ! Sans oublier que le prix des places est équivalent ou inférieur aux concerts où David Guetta se produit seul" répond Yves Moraine. Pour voir le Dj à Carcassonne le 21 juin, il faudra compter entre 46 et 61 euros.

Une politique culturelle en question

La polémique peut surprendre, car les subventions publiques pour des événements culturels sont généralement accueillies positivement par le public. C'est aidée par l'addition -l'amalgalme, diront certains- subvention + gros salaire + tarifs jugés élevés, qu'elle a pris de l'ampleur sous l'impulsion des politiques, des réseaux sociaux et des médias.

Et si le concert avait été organisé par Marseille Provence 2013 - donc subventionné avec 100% d'argent public - la polémique aurait-elle été la même ? Pas sûr. Le débat se serait peut-être reporté sur le choix de la programmation. Au risque de faire penser à un délit de faciès culturel.