L'éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939) aurait un jour prétendu qu'il pouvait juger de la qualité d'un manuscrit à la lecture de sa seule page 99, comme un coup de sonde en plein coeur du livre. Une autre idée du bonheur de Marc Levy (Robert Laffont/Versilio) n'échappe pas au test. Cette page 99 donne-t-elle envie de lire son 15e roman?
L'auteur
A 52 ans, Marc Levy a dépassé les 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Symbole de la littérature populaire, il enchaîne les best-sellers et occupe régulièrement les premières places du palmarès des ventes de L'Express, au coude-à-coude avec Guillaume Musso, à qui on le compare souvent -tant par le style utilisé, les histoires et les thèmes choisis.
Traduit dans une quarantaine de langues, trois de ses romans ont été adaptés au cinéma -Et si c'était vrai... en 2005, Où es-tu? en 2008 et Mes amis, Mes amours en 2008. Mais -comme Musso- il est souvent la cible des critiques, qui lui reprochent de toujours utiliser les mêmes thèmes "guimauve": l'amour, l'amitié et l'enfance. Qu'importe, l'auteur s'en moque: lors d'un chat pour L'Express en juin 2010, il avoue ne pas se poser la question d'être "un grand écrivain" ou non. Lors d'une interview en 2011, il nous confie cette fois que, pour lui, "L'amour compte plus que le Goncourt".
Le livre
Presque un mois pile après la sortie de Central Park, le dernier Guillaume Musso c'est au tour de Marc Levy de publier son nouveau roman. Loin d'être une coïncidence, ces parutions à quelques semaines d'écart sont presque devenues une tradition, un "duel printanier".
Une autre idée du bonheur, prend racine à Philadelphie, "au premier jour du printemps 2010". Agatha, après 30 ans derrière les barreaux, décide de s'évader, quelques années seulement avant sa libération. Dans sa cavale, elle rencontre Milly, de 20 ans sa cadette. Elle ne lui dit pas qu'elle est en fuite, mais elle partage ses rêves et évoque "ces amours qui ne s'éteignent jamais". Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? À quoi ne faut-il jamais renoncer? Interroge Marc Levy. Pas de surprise en vue, Une autre idée du bonheur sera bien dans la même veine que ses précédents romans: amours, rencontres, amitié... "Guimauve" diront les mauvaises langues.
Extraits de la page 99
Notre lecture
Cette page 99, issue du quatrième chapitre, nous entraîne directement dans la voiture de la jeune Milly, Agathe l'évadée à ses côtés. Inquiétude pour le métal oblige, un court arrêt dans une station-service s'impose... et donne un prétexte à l'auteur pour aborder la question de la confiance qui doit se bâtir entre ses personnages. L'occasion de dessiner une amitié naissante, et la promesse d'aventures futures.
L'écriture est très rapide, ordinaire, efficace. À l'image de celle de la page 99 du dernier Musso. Le texte se construit principalement autour des dialogues. On est ici dans du grand classique, rien de très étonnant de la part d'un Marc Levy qui revendique un style épuré et simple.
Verdict
Et une autre page 99 qui tombe en plein dans le mile. Tous les ingrédients d'Une autre idée du bonheur sont là: Agatha et Milly sont sur la route, en pleine cavale et s'apprêtent à s'arrêter à une station-service -lieu où elles se sont rencontrées et qu'on devine être un lieu clef, ou fétiche, du livre-. Rien de plus normal pour un road trip. La différence d'âge est évoquée, mais ne semble pas poser de problèmes puisque Milly serait "mature" pour son âge, ou partagerait du moins les préoccupations de personnes plus âgées. L'amitié naissante aussi: si Agatha ne fait pas encore confiance à Milly, cette dernière est bien décidée à tenir sa promesse en l'accompagnant dans son voyage. En échange, Milly veut connaître l'histoire d'Agatha, pour profiter de l'expérience d'une femme plus âgée? Vivre par procuration? Rencontrer ses amis à San Francisco? Aller à la rencontre de sensations fortes, vivre de nouvelles aventures? Il faudra tourner la page pour le savoir...
Ce qui nous amène à la question cruciale, cette page 99 nous donne-t-elle envie de la tourner? Elle est suffisamment complète et claire pour ne pas avoir besoin, en tout cas, de lire les pages précédentes. Pour le reste, l'histoire semble très banale et ne peut empêcher une forte impression de déjà-vu. Un bon signe pour les -nombreux- fans de Marc Levy, qui ne devraient pas être déçus. Une moins bonne nouvelle pour ceux qui espéraient un changement. Les détracteurs de Marc Levy, eux, reconnaîtront ici le style qu'ils détestent et fuiront probablement ce roman. Mais ont-ils jamais lu plus d'un livre de l'auteur à succès?
