La nouvelle avait été écrite de la main de J.K. Rowling sur une carte postale de format A5 en 2008. Elle avait été vendue environ 30 000 euros dans le cadre d'une vente aux enchères au bénéfice de PEN, une association de défense de la liberté d'expression.

Cette brève histoire, qui servait de rapide prélude à la saga Harry Potter, a été volée au domicile d'un collectionneur britannique anonyme. En plus de la sacro-sainte relique, des bijoux ont été dérobés, a indiqué la police dans un appel à témoignage.

Sur Twitter, J.K. Rowling demande expressément à ses fans de ne pas acheter la nouvelle. Cette dernière relate une scène de l'adolescence du père d'Harry et de Sirius Black.

"NE L'ACHETEZ PAS SI ON VOUS LE PROPOSE S'IL VOUS PLAIT. À l'origine, il a été mis aux enchères pour English Pen, l'acheteur supportait la liberté des auteurs en participant à l'enchère."

D'après la police, seuls les plus grands fans de la saga pourraient être intéressés par une telle pièce. Dans son appel à témoin, elle demande à tout individu qui aurait des informations de coopérer avec ses services.