Les dames de Grâce Adieu

"Parfois, on s'aperçoit qu'on a franchi une ligne invisible et qu'on doit affronter, de son mieux, des princesses impatientes, des chouettes vengeresses, des dames qui passent leur temps à broder de terribles destins, ou encore des chemins sans fin au fond des bois sombres." Extrait de l'exquis et onirique recueil

Le musée du Dr Moses

Hitchcock aurait sans doute adoré les dix "histoires de mystère et de suspense" de Joyce Carol Oates. Les nouvelles réunies dans Le Musée du Dr Moses nous réservent en effet une sacrée dose d'effroi, à l'image de la nouvelle du même nom, qui propose la visite d'une exposition de scalpels acérés, cathéters usagés, foetus et autres. Après la lecture de la première fable - une phrase de six pages absolument terrifiante -, vous vous méfierez désormais de ces inconnus vous abordant pendant votre jogging...

Nuit noire, étoiles mortes

Qu'ont en commun les quatre contes réunis par Stephen King dans Nuit noire, étoiles mortes ? Ils relatent "ce que des individus pourraient faire, et comment ils pourraient se comporter, dans certaines circonstances extrêmes". Il en va ainsi de Streeter, atteint d'un cancer, qui va acheter une "extension de vie" de quinze ans à un étrange individu. La contrepartie de ce pacte ? 15 % de ses revenus, et un alter ego ennemi qui souffrira à sa place... Une romancière victime d'un viol va choisir de mener elle-même sa vengeance, quitte à plonger dans la folie. Dans les années 1920, un fermier décide d'assassiner - avec l'aide de son fils - son épouse afin que celle-ci ne cède pas les terres de l'exploitation.

Quant à la malheureuse Darcy, elle comprend un jour, en fouillant dans son garage, que son époux est un tueur en série doublé d'un pervers sexuel. Formidable raconteur d'histoires, ce maître absolu de la nouvelle qu'est King nous prouve ici que "la noblesse ne réside pas tant dans la réussite que dans la tentative d'agir correctement... Et que ne pas le faire, ou refuser consciemment de relever le défi, c'est ouvrir la porte de l'enfer". Une démonstration effroyablement réussie.

Une collection très particulière

Avez-vous pensé aux tracas administratifs que poserait une recrudescence de résurrections ou encore une liberté absolue dans les changements de nom ? Le nouvelliste belge Bernard Quiriny, lui, y a songé. Dans sa Collection très particulière, on découvre une machine à écrire des chefs-d'oeuvre, des livres gigognes, une curieuse forme d'échangisme corporel... L'auteur nous fait aussi voyager dans une cité italienne où toutes les rues portent le même nom et dans une ville ayant trois langues officielles quasi similaires. Quiriny nous fait enfin rencontrer quelques écrivains étranges, tels Alfred Benders (et son roman perdant des mots au fil des années) ou Robert Martelain (oubliant tous ses écrits vingt-quatre heures après rédaction). Une question s'impose : mais où va-t-il chercher tout ça ?