Le changement, c'est maintenant!
Désolée pour les best-sellers de l'été, mais on (c'est-à-dire nous, les commentateurs censés commenter) voit arriver avec un certain soulagement les impétrants de l'automne. Enfin, des nouvelles fraîches, tout du moins du côté de la fiction.
Qui l'eût cru? Amélie Nothomb déboule à la 1ère place. Un grand classique, certes, mais gageons qu'il sera difficile de blackbouler le millésime de cette année, La Nostalgie heureuse (Albin Michel), du podium, le retour au Japon de la romancière belge étant en effet des plus réussi. Bref, avec plus de 10 000 exemplaires en quatre jours de vente, les lecteurs l'ont encore une fois plébiscitée!
Habitué des palmarès lui-aussi, le vénérable Jean d'Ormesson s'installe à la deuxième place avec Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit (Robert Laffont, 5 000 exemplaires vendus), Un roman "d'ormessonien" à souhait, mais comme l'écrit François Busnel, admiratif, dans sa prochaine chronique, "il y a, dans ce nouveau et très beau livre de Jean d'Ormesson, bien plus que le charme léger de la répétition". Autre cador de l'édition, l'Américain Richard Ford prend directement la troisième place avec Canada (L'Olivier, 4 000 exemplaires), un roman louée par la presse entière. Derrière lui, à la 5e place, venue également d'outre-Atlantique et tout aussi applaudie par les médias, Laura Kasischke dont l'Esprit d'hiver (Christian Bourgois) a drainé un peu plus de 3 000 lecteurs.
Puis, dans un mouchoir de poche, débarquent trois valeurs sûres de l'édition: Claudie Gallay avec Une part du ciel (Actes Sud), suivie de Marie Darrieussecq dont le Il faut beaucoup aimer les hommes (POL) suscite l'engouement des critiques, et d'Éric-Emmanuel Schmitt (Les Perroquets de la place d'Arezzo, Albin Michel), dont le fan club est toujours aussi vivace.
À la 14e place, très soutenu par la presse, Pierre Lemaître, écrivain de polar, surgit avec un roman traitant des ravages de la Grande guerre et de ses "héros" traumatisés. Au revoir là-haut (Albin Michel), ou la sensation de la rentrée!
Entre 2 000 et 1 200 exemplaires, par ordre décroissant, s'alignent, enfin, sur la course d'arrivée: Sorj Chalandon, Véronique Ovaldé, Nancy Huston, Yannick Haenel, Yasmina Khadra, Tristan Garcia, Karine Tuil, Jean Rolin, Colum McCann et Céline Minard. Parmi eux, beaucoup grimperont, certains stagneront, d'autres seront éjectés de la liste. La grande loterie?
Impossible d'en terminer sans signaler la seule rentrée spectaculaire dans la liste des documents: celle de Jean-Louis Fournier, dont le petit livre "familial", consacré cette fois à sa fille, La Servante du Seigneur (Stock) s'inscrit in petto au 5e rang.
Palmarès des romans. Ventes du 19 au 25 août:
Palmarès des essais et documents. Ventes du 19 au 25 août:
Palmarès des bandes dessinées. Ventes du 3 juin au 25 août:
