Charlie Hebdo n'a jamais été autant lu. L'hebdomadaire, tiré à 5 millions d'exemplaires, a été vendu dans des proportions historiques. Et les livres publiés par des membre sa rédaction connaissent le même succès. La preuve dans notre Palmarès des ventes des essais du 5 au 11 janvier, bouleversé par l'actualité.
Quatre essais y font une entrée fracassante. D'abord Charlie Hebdo. Les Unes 1969-1981, qui s'empare directement la deuxième place. Houellebecq économiste, par Bernard Maris - assassiné le 7 janvier lors de l'attentat contre Charlie Hebdo - arrive lui en neuvième position. Viennent ensuite Charlie Hebdo. La reprise tranquille (16e) et le Petit traité d'intolérance (t.II). Les fatwas, de Charb (17e), par Charb - également assassiné.
>> Voir aussi notre diaporama: La France de 1969 à 1981 racontée par les Unes de Charlie Hebdo
La première place est, elle, toujours occupée par Le Suicide Français d'Eric Zemmour. À noter également, le livre d'Anna Erelle, Dans la peau d'une djihadiste, paru le 8 janvier et pointant en 30e position.
Côté roman, Soumission de Michel Houellebecq, paru le 9 janvier, fait également son entrée en prenant tout simplement la première place. Bénéficiant déjà d'une promotion hors du commun en raison de la polémique entourant l'ouvrage, il est difficile de dire à quel point l'ouvrage polémique "profite" de l'actualité.
Selon les premières estimations, presque 100 000 exemplaires de
Si le palmarès des vente L'Express Tite-Live s'appuie sur des estimations des ventes en librairies, grande surfaces spécialisées et alimentaires, L'Express a également pu consulter les ventes des libraires, fournies par Edistat, spécialiste des statistiques pour l'édition.
Les résultats correspondent donc à une estimation minimum, mais néanmoins éclairantes, que nous vous proposons de découvrir dans l'infographie ci-dessous:
Le chiffre le plus fort revient à Michel Houellebecq, qui a vendu un minimum de 95 000 exemplaires de Soumission, probablement un des best-sellers de 2015. Eric Zemmour a lui écoulé "seulement" 5 600 exemplaires (au minimum) la semaine dernière... mais pour un total de plus de 212 000 ventes.
>> Lire aussi: Les Français achètent Trierweiler, Zemmour et Modiano, mais les lisent-ils vraiment?
