Les éditeurs ont tort de publier des romans et des essais. Ils se contenteraient de polars et autres thrillers, ils auraient la belle vie. Le palmarès de L'Express des meilleures ventes du genre, entre le 11 février et le 5 mai -presque trois mois- est convainquant.
Examinons juste les chiffres des cinq premiers:Etranges rivages, d'Arnaldur Indridason (Métailié) et Ne t'éloigne pas, d'Harlan Coben (Belfond) tournent autour de 50000 exemplaires. Le troisième titre, L'Année du Volcan, de Jean-François Parot (Lattès) vogue vers les 30000, Brunetti et le mauvais augure, de Donna Leon (Calmann-Lévy) et IL, de Derek Van Arman (Sonatine), mettent le cap sur les 20000. Qui dit mieux?
Et comme si ce palmarès polars ne se suffisait pas, jetons un coup d'oeil au palmarès romans de la semaine. Deux titres déboulent en 4e et 6e place: Le Cinquième témoin, de Michael Connelly (Calmann-Lévy) et la Conjuration primitive, de Maxime Chattam (Albin michel). Plus de 5000 exemplaires en trois jours. On vous le disait, hors du polar et du thriller, point de salut.
