Faut-il croire, rire ou comprendre? Ou les trois à la fois? C'est autour de cette question digne d'une épreuve de philosophie au baccalauréat que s'articule le palmarès de vente des essais, récits et documents de l'Express, entre le 8 et le 13 juillet (le 14 étant férié, comme chacun sait).
Croire: c'est le thème du nouvel entrant (4 place), La lumière de la foi (Cerf/Bayard/Fleurus) du nouveau pape, François. En quatre jours, le Saint-Père a vendu près de 4500 exemplaires.
Rire:On préfère encore en rire (Cherche-Midi), titre du nouvel ouvrage de l'animateur Laurent Ruquier est le deuxième titre nouveau du palmarès (11 place avec plus de 1600 ventes en quatre jours).
Savoir (pour comprendre) : c'est la finalité de Désir d'infini (Fayard), de Trinh Xuan Thuan, troisième entrant. "Les avancées en physique de ces dernières décennies ont donné au mot "infini" un sens nouveau", précise la 4 de couverture. "Il se réfère non seulement à notre univers, mais aussi à une infinité d'univers parallèles, le tout formant un vaste et fantastique 'multivers'."
En librairie depuis deux mois, l'ouvrage de l'astrophysicien, a été vendu à plus de 6000 exemplaires depuis sa sortie, dont mille la semaine dernière.
Palmarès des romans. Ventes du 8 au 13 juillet:
Palmarès des essais et documents. Ventes du 8 au 13 juillet.
