Soldons le trimestre ! En ce début d'été, parlons un peu chiffres, pour changer. Tandis que beaucoup d'éditeurs, peinés par les ventes tristounettes de leurs poulains, ne pensent plus qu'à la rentrée littéraire, d'autres continuent de se frotter les mains. Et pour cause ! Car en notre curieuse époque, il est un dicton qui ne se dément pas: le succès appelle le succès.
Ainsi, ont dépassé la barre des 200 000 exemplaires:
L'Anglaise E. L. James, of course. Sa trilogie des Cinquante nuances, publiée par Lattès (le désormais veau d'or du groupe Hachette), atteint des sommets vertigineux. 720 000 exemplaires pour le premier, celui de Grey, 395 000 pour les "plus sombres" et 306 000 pour les "plus claires".
Le Suisse Joël Dicker, ensuite. Sa Vérité sur l'affaire Harry Quebert(Goncourt des lycéens, de Fallois/L'Age d'Homme) a dépassé les 540 000 exemplaires. Boum ininterrompue sur le lac Léman.
Le Français Guillaume Musso: Demain (XO) atteint les 235 000 exemplaires. Classique !
L'Américain Dan Brown:Inferno(Lattès, encore, Lattès toujours), publié il y a moins d'un mois, tutoie les 205 000 exemplaires.
Le Français d'Amérique Marc Levy: 200 000 pour Un sentiment plus fort que la peur(Robert Laffont). On a vu pire...
Et les autres ? Peu nous chaut. On ne parle que des riches, aujourd'hui !
Si tout cela vous fait mal à la tête, jetez un coup d'oeil sur les palmarès des documents/essais. On baissera la barre de quelque 100 000 pour évoquer:
Françoise Héritier, dont le vivifiant Sel de la vie (Odile Jacob) pointe à 165 000.
Michel Serres, un autre gamin, qui cartonne avec Petite Poucette (Le Pommier), gratifiée d'un 130 000.
Jean-Christophe Rufin, l'Académicien aux semelles de vent. Son Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi n'en finit pas de drainer les fidèles. 112 000 au compteur et un petit éditeur chamoniard (Guérin) heureux pour des siècles.
Frédéric Saldmann: à la surprise de son éditeur, Albin Michel, Le Meilleur médicament, c'est vous ! stimule moult encartés (de l'assurance-maladie): 110 000 exemplaires vendus, et cela ne fait que commencer !
Surprise: Indignez-vous !(Indigène) de Stéphane Hessel a - momentanément- disparu du palmarès. 2 millions 390 000 exemplaires tout de même.
Palmarès des romans. Ventes du 17 au 23 juin:
Palmarès des essais et documents. Ventes du 17 au 23 juin:
