Un roman "qui marche" s'écoule entre 7000 et 8000 exemplaires par semaine. C'est le cas, respectivement, de Jean d'Ormesson, 2e du palmarès avec Un jour je m'en irai sans avoir tout dit (Robert Laffont) et d'Amélie Nothomb, leader du peloton littéraire avec La Nostalgie heureuse (Albin Michel), qui dépasse les 50000 exemplaires au total.

La surprise s'appelle Jaume Cabré. Le romancier catalan fait un bond de douze places, et passe du 20e au 8e rang, avec sa grande fresque historique Confiteor (Actes Sud).

T'auras du Bourdin. C'est une des romancières les plus discrètes et les plus rentables pour son éditeur, Belfond. A peine sorti, le dernier roman de Françoise Bourdin, D'eau et de feu, s'installe à la 20e place du palmarès.

Eté indien pour Montaigne. Le livre d'Antoine Compagnon, Un été avec Montaigne (Les Equateurs), présent depuis près de quatre mois dans le palmarès, repasse en 1ere place, catégorie essais et documents. Avec plus de 6000 exemplaires écoulés cette semaine, il frôle désormais les 100000 exemplaires.

Deux Ricard, sinon rien. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard (fils du philosophe et ancien directeur de l'Express Jean-François Revel) fait une double entrée dans le palmarès non-fiction aux 12e et 18e place, avec son Plaidoyer pour l'altruisme. La Force de la bienveillance (Nil) et sa contribution à un ouvrage collectif, Se changer, changer le monde (l'Iconoclaste).

Palmarès des vente de roman du 16 au 22 septembre:

Palmarès des ventes d'essais et documents du 16 au 22 septembre: