Heureuse nouvelle pour L'Identité malheureuse (Stock): l'ouvrage polémique d'Alain Finkielkraut se hisse en tête de notre palmarès des essais et documents, avec 7500 exemplaires vendus en une semaine. Le sujet passionne décidément les lecteurs, puisque Lorant Deutsch et son Hexagone. Sur les routes de l'Histoire de France (Michel Lafon), le talonne de près, seule Cécilia Attias s'intercalant entre eux, avec Une envie de vérité (Flammarion), déjà écoulée à 16 000 exemplaires.

Sinon, Françoise Héritier réussit l'exploit de figurer deux fois dans le classement -à la quatrième place pour son Goût des mots (Odile Jacob) et à la dix-septième pour Le Sel de la vie. De son côté, le voyageur Sylvain Tesson séduit les lecteurs même lorsqu'il publie, avec Jacques Perry-Salkow, aux Equateurs, un recueil d'anagrammes, il est vrai époustouflantes. Anagramme de Sylvain Tesson? "Ils n'osent, vas-y!" "La route de la soie? Ou l'aorte de l'Asie"... Enfin, notons l'arrivée très timide d'Alexandre Jardin, à la trentième place, avec ses Trois Zèbres (Grasset), vendus à 3000 exemplaires en trois semaines, score décevant pour cet auteur de best-sellers.

Côté roman, assez peu de changements, le Billie (Le Dilletante) d'Anna Gavalda caracolant toujours en tête (déjà 32 000 exemplaires), talonné par Douglas Kennedy et le fakir de Puértolas. Entrées de John Le Carré, du prix Nobel Alice Munro et deux auteurs de long-sellers, Gilles Legardinier et Jonas Jonasson.

Palmarès des vente de roman du 14 au 20 octobre:

Palmarès des ventes d'essais et documents du 14 au 20 octobre: