C'est parti: le soleil, l'été et un classement qui devrait rester a priori très calme, tout du moins en ce qui concerne les romans.
Résumons l'état des lieux:
Les poids lourds étrangers se sont confortablement installés dans les librairies de France. Il devrait être ainsi difficile de chahuter Dan Brown, Camilla Läckberg, E. L. James, John Irving, Michael Connelly, Erri de Luca ou encore Mary Higgins Clark.
De même, les frenchies ou apparentés d'ores et déjà bien placés devraient selon toute vraisemblance passer un été tranquille: Joël Dicker, Guillaume Musso, Franz-Olivier Giesbert, Grégoire Delacourt, Alice Ferney, Jean Teulé, Marc Levy sont de ceux-là.
En revanche, il sera plus intéressant de scruter la pérennité, ou non, des nouveaux-venus. Alice Zeniter, primée trois fois (La Closerie des Lilas, France-Inter et L'Express), garde cette semaine sa troisième place avec Sombre dimanche (Albin Michel). Tiendra-t-elle? Même question pour Florence Seyvos, l'auteur du Garçon incassable (L'Olivier), belle confrontation entre Buster Keaton et le frère handicapé de la narratrice, publiés par L'Olivier, qui fait une jolie percée à la 8 place. Quid aussi de François Garde, dont le roman Pour trois couronnes (Gallimard) jouit d'une très belle presse et d'une 9 place à notre palmarès? David Carkeet, auteur du tragi-comique Le Linguiste était presque parfait (Monsieur Toussaint Louverture), entré à la 15 place, et Jim Fergus, qui pointe au 17 rang avec sa délicieuse Chrysis (Cherche Midi) passeront-ils eux-aussi l'été bien au chaud dans notre palmarès? Réponse dans les semaines qui viennent.
Hasard de la vie, "providence" du joueur? Le livre de Bernard Tapie, Un scandale d'Etat, oui! Mais pas celui qu'ils vous racontent (Plon), est sorti juste au moment de sa mise en examen. Du coup, il surgit à la 6 place des documents, avec près de 3 000 exemplaires vendus en trois petits jours. Autre entrée de la semaine, fort différente celle-là, celle de Julien Blanc-Gras, dont le Paradis [avant liquidation], publié par Au diable vauvert, se place au 13 rang. Simple justice pour ce savoureux récit sur les îles Kiribati de l'océan Pacifique, menacées d'être engloutis par la montée des eaux à cause du réchauffement climatique. Pour le reste, statuquo ou presque: le premier (Saldmann) reste le premier, le deuxième (Rufin) le deuxième, le 3 (Antoine Compagnon) a gagné deux places, le quatrième (Renaud Revel) perdu une... Bref, de l'ajustement, sans plus!
Palmarès des romans. Ventes du 24 au 30 juin:
Palmarès des essais et documents. Ventes du 23 au 30 juin:
