Quel est le livre qui a compté pour vous?
Le premier. Lu à dix ans. Sans Famille d'Hector Malot.
Quel est l'auteur qui a compté pour vous?
Un auteur peu connu en France et que je découvre à vingt ans : Quevedo, un espagnol, le plus baroque des écrivains baroques, né en 1580 et mort en 1645. Un auteur excessif en tout, excessif dans l'irrévérence, excessif dans la satire, excessif dans la caricature, excessif dans la virtuosité de la langue, excessif dans les jeux et les détournements qu'il fait subir aux mots, toujours dans le régime du trop, toujours d'une ironie impitoyable, et dont l'outrance contraste violemment avec la sagesse des lectures que j'ai faites jusque là.
Quel est le lecteur qui a compté pour vous?
L'homme avec qui je vis. Lecteur idéal à mes yeux puisque le livre n'est pour lui ni matière à étude, ni matière à critique, ni matière à étalage, ni sujet de débat dans les dîners, mais toujours toujours objet de désir, lettre vive, machine à créer, à penser, à vivre.
Quel est l'événement qui a compté pour vous?
Probablement celui de naître de deux parents qui vont tout quitter en 1939, tout, je veux dire leur pays (l'Espagne), leur famille, leurs amis, leurs biens, leur langue pour s'installer en France. D'où ma tendresseà l'égard de ceux qui ont le courage de quiitter des situations bien établies et préfèrent la liberté de perdre au confort de moisir sur leurs acquis. Comme c'est le cas de BW.
Comment écrivez-vous?
Lorsqu'on posait à ma mère une question commençant par comment et à laquelle elle ne savait ou ne voulait répondre, elle disait : Comment ? Comiendo ! ce qui ne veut strictement rien dire.
Pourquoi écrivez-vous?
Par force.