Rien ne vaut un film pour donner un coup de fouet
La nouvelle édition de L'Ecume des jours (Livre de Poche), sortie il y a un mois pour accompagner le film de Michel Gondry, dépasse les 8000 exemplaires vendus. Il est vrai que l'ouvrage le plus connu de Boris Vian a dépassé les 560000 exemplaires pour sa précédente édition poche, datant de 1997. A l'inverse, un illustre inconnu -jusqu'ici, et en France- comme le journaliste et écrivain suédois Jonas Jonasson, réalise l'extraordinaire résultat de 482000 exemplaires pour Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Pocket).
Parmi les très bonnes ventes de ces derniers mois -de début février à fin avril- on retrouve les habitués des premières places du palmarès de L'Express: Le Confident d'Hélène Grémillon (Folio) à plus de 170000 exemplaires, Marc Lévy et Si c'était à refaire (Pocket) et Guillaume Musso et 7 ans après (Pocket) autour de 150000 exemplaires chacun, Cet instant-là de Douglas Kennedy (encore Pocket), à plus de 120000.
Orsenna: le retour
Dans un palmarès de fiction stable depuis plusieurs semaines, l'académicien Erik Orsenna met un peu d'animation en se hissant d'emblée à la 2e place avec La Fabrique des mots (Stock), 7000 exemplaires vendus en cinq jours! Autre mouvement, mais en queue de peloton (19e), l'arrivée de Tonino Benacquista pour Nos gloires secrètes (Gallimard), 6000 exemplaires en trois semaines.
Le mariage pour tous, y compris les célibataires
Nous extrapolons un peu, puisque ce livre promet, sinon l'union, du moins l'amour: ce qui n'est déjà pas mal. Avec un titre on ne peut plus bref, L'Amour est tout près. Célibataires, les clefs pour être heureux à deux, de Karine Le Marchand et Alix Girod de l'Ain (Philippe Rey), débarque à la 20e place du classement du palmarès documents-essais, avec 2500 exemplaires écoulés en dix jours. A noter également l'entrée du dernier livre du psychanalyste Jean-Baptiste Pontalis, décédé en février dernier, Marée basse, marée haute (Gallimard) à la 10e place.
