Le polar en un terrain propice pour explorer les secrets de famille les plus enfouis et les plus inavouables. Le roman noir les a abordés sous toutes les coutures : secrets de famille modèle, clanique ou recomposée, affaires de familles mafieuses, frères ennemis, enfants cachés...
Source inépuisable d'inspiration, c'est donc autour des "Affaires de familles" que se réunissent cette année les auteurs présents pour la 16e édition du Festival International du Roman Noir autour de Fred Vargas, marraine de la manifestation. Des figures internationales du genre sont invitées pour l'occasion, les Américains Mark Safranko et Ryan David Jahn, l'écossaise Karen Campbell ou encore l'espagnole Cristina Fallaras.
Des "Siestes noires" installent leurs transats dans le vieux cimetière, les textes des invités sont lus, joués, performés par des comédiens et des slameurs... Le cinéma n'est pas en reste avec des projections et des avant-premières de films noirs à Montpellier, Balaruc et Frontignan, avec, entre autres nouveautés, les films danois Hijacking de Tobias Lindholm et Northwest de Michael Noer, projetés respectivement jeudi 27 et samedi 29 juin.