Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation, les 4 tomes de la saga Twilight (Fascination) de l'Américaine Stephenie Meyer viennent de franchir en France, selon son éditeur Hachette Jeunesse, la barre du million d'exemplaires. Un engouement alimenté par le succès du film Twilight (adapté du 1 tome), sorti le 7 janvier, et l'énorme buzz des milliers de clubs de fans qui se sont multipliés sur Internet. « Pour l'heure, nous en sommes à tenter d'éviter la rupture de stock, confie la patronne de la littérature jeunesse chez Hachette, Charlotte Ruffault. C'est l'émeute, on sort entre 10 000 et 25 000 exemplaires par jour de chaque tome, et nous essayons de convaincre l'imprimeur d'accélérer la cadence. »

En fait, le véritable coup d'accélérateur des ventes de la série, dont le premier tome a été publié en France en novembre 2005 et connaissait alors des scores honorables sans plus, a eu lieu en novembre dernier, au moment de la sortie du 4 tome, Révélation. « Nous avons dû réimprimer 100 000 exemplaires en 24 heures, poursuit Charlotte Ruffault. Le film venait de sortir aux Etats-Unis et l'Internet s'est emparé du phénomène. Du coup, les lecteurs se sont jetés sur le 4 tome mais aussi sur le premier. Aujourd'hui, tous les volumes se vendent, et phénomène amusant, dans l'ordre de leur parution*. » D'autant plus « amusant » pour la maison d'édition française qu'elle a acquis les droits du premier ouvrage dès 2005 pour « un prix plus que raisonnable ». « Notre scout (tête chercheuse ») nous avait alertés, fin 2004, sur la qualité du manuscrit d'une inconnue appelée Stephenie Meyer, explique l'éditrice. Nous avons réagi tout de suite et nous sommes tournés vers l'Américain Little Brown qui venait d'acheter les droits mondiaux. »

Puis chaque contrat a été établi l'un après l'autre, sans enchères faramineuses semble-t-il, en 2006, 2007 et 2008. Ironie de l'histoire, Hachette Jeunesse a signé ces derniers contrats avec une filiale « soeur », Little Brown étant devenu propriété du groupe Hachette après l'acquisition par ce dernier, en février 2006, de Time Warner Book. Un véritable jackpot pour le numéro un de l'édition française et cinquième groupe mondial.

* Dans notre palmarès des best-sellers Tite-Live/L'Express à paraître jeudi 22 janvier, les 4 tomes de Fascination trustent les 4 premières places, avec, en pole position, le tome 1, à la deuxième place, le tome 2, etc.