De plus en plus soignés, à des prix raisonnables, les livres au format poche ont tout pour eux. L'Express publie leur palmarès de ventes entre le 2 septembre et le 24 novembre, sur trois mois, donc.
Le tiercé gagnant est :
1 ex-aequo, Anne Sophie et Marie-Aldine Girard pour La femme parfaite est une connasse ! (J'ai Lu) ;
2, Hélène Grémillon pour Le Confident (Folio) ;
3, Grégoire Delacourt pour La Liste de mes envies (Livre de Poche).
A défaut de disposer des chiffres détaillés sur cette période, nous pouvons en revanche donner ceux enregistrés depuis la parution de ces livres. Soit 155 000 (depuis le 13 février) pour le premier titre, 270 000 pour le second (depuis mars mais de l'année précédente, 2012) et 205 000 pour le troisième (depuis le 29 mai).
Viennent ensuite : Demain, j'arrête !, de Gilles Legardinier (Pocket), Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka (10/18), Le Sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari (Babel) et L'Etranger d'Albert Camus (près d'un million d'exemplaires vendus depuis...1972)
En grand format, c'est du côté des documents que le palmarès bouge. Françoise Héritier fait un grand bond en avant avec Le Goût des mots (Odile Jacob), passant de la 13 place à la tête du classement et Philippe Labro, du 18 au 2 rang avec On a tiré sur le président (Gallimard), récit de l'assassinat de JFK le 22 novembre 1963.
Côté fiction, pas de grand changement, juste des ajustements. Derrière l'indéboulonnable Pierre Lemaître, prix Goncourt pour Au revoir là-haut (Albin Michel), un autre Goncourt, des lycéens cette fois, Sorj Chalandon gagne trois places (2) avec Le Quatrième mur (Grasset), tandis que Lauren Weisberger en gagne quatre (5), avec Vengeance en Prada. Le retour du diable (Fleuve Noir).