Le dernier roman de Stephen King, Mr Mercedes, disponible dès ce mardi 3 juin en version originale, sort des sentiers battus de l'auteur. C'est avant tout un thriller et roman d'investigation mais, chose inhabituelle dans ce domaine, ce n'est pas un thriller dans lequel on cherche à deviner l'identité d'un tueur, parce qu'on la découvre assez rapidement.
L'histoire de Mr Mercedes est la suivante: un détective retraité reçoit un courrier qui se veut être écrit par "le tueur à la mercedes", qui était un des dossiers non résolus du policier avant son départ à la retraite. Une affaire dans laquelle une personne avait envoyé une mercedes dans une foule, faisant ainsi un carnage. Nargué par le tueur à la mercedes, le détective retraité va mettre son temps libre au profit de sa traque.
Publié aujourd'hui en version originale chez Scribner -aux États-Unis- et Hodder & Stoughton -au Royaume Uni-, ce livre arrive à faire monter crescendo une tension qu'il ne relâchera pas jusqu'à la fin.
Il ne s'agit pas du meilleur roman de l'auteur, mais Stephen King -le Maitre de l'horreur- démontre une fois de plus qu'il possède un véritable talent de conteur. Quel que soit le domaine.
Voir la critique complète sur le site du Club Stephen King.
