[Express Yourself] Dernier roman de Stephen King, Dôme amène le lecteur dans une petite ville des Etats-Unis. Une petite ville comme il en existe partout, avec ses liens d'amitiés, ses querelles de clocher, ses paranoïaques et ses criminels.
Enfermez tous ces personnages sous un dôme si solide que rien ne peut le détruire, pas même un missile, et voilà soudain les haines, les désirs de vengeance, l'appât du gain, la soif de pouvoir pour certains qui explosent, attisés par la peur de ne jamais sortir et de mourir là, faute de ravitaillement.
Dès les premières pages, nous sommes dans une écriture proche du Fléau. King décortique avec la minutie qui le caractérise, les sentiments de toute une population qui diminue au fil des jours. Les méchants deviennent cruels, les optimistes regorgent de courage et d'imagination.
Je ne dévoilerai pas la fin pour ceux qui ne l'ont pas lu. Sachez seulement que toutes ces peurs et ces angoisses qui nous gouvernent ont une cause dans les romans de Stephen King. Une cause toujours venue d'ailleurs...