Doctor Sleep, de Stephen King, est sorti mardi 24 septembre en version anglaise, et sera publié le 30 octobre en France, sous le titre Docteur Sleep (éditions Albin Michel). Notre contributeur ClubStephenKing l'a déjà lu, il vous fait partager son avis.

Docteur Sleep, plus que la suite de

Partagant des thèmes proches du livre Shining tels que l'importance de la famille, l'addiction, les problèmes de l'alcool (Stephen King étant un alcoolique et drogué repenti) et les fantômes, les deux livres demeurent néanmoins fondamentalement opposés.

Par exemple, le pouvoir, le shining de Danny dans le livre Shining était présent bien que relayé au second plan devant la folie croissante de Jack Torrance. Dans la suite, Docteur Sleep, ce Shining est un élément primordial puisque les True Knot vivent de l'essence qui est produite par les enfants possédant le Shining, lorsqu'ils sont torturés.

Une autre différence majeure, est, il me semble, le ton et l'atmosphère du livre. De mon point de vue, Shining était un roman assez claustrophobe ainsi qu'immédiat. Doctor Sleep en est l'inverse: il s'agit d'un roman plus ouvert, dans lequel nous voyageons à travers l'Amérique (nous redécouvrons par ailleurs le sol de l'Overlook), et nous suivons Danny plusieurs années, voir même décennies avant que l'histoire principale ne prenne place.

Doctor Sleep est donc bien plus qu'une suite. Il s'agit d'un livre abouti, complet, et ne nécessite pas d'avoir lu Shining pour être apprécié. Il s'agit d'un très bon roman, un de ceux dont on se souviendra pendant des années, et qui pourrait bien marquer les esprits, comme le firent Carrie, Le fléau ou encore Ça. Bref, Docteur Sleep est un roman d'horreur exceptionnel.

Pour un détail plus complet de l'histoire, vous trouverez la critique complète de Docteur Sleep sur le site du Club Stephen King.