Deux choses me plaisent vraiment, à mon âge. Primo, on peut dire tout ce qu'on veut, même des horreurs, car on n'est plus soumis au politiquement correct: je me fiche de dire "négresse", alors qu'au Monde, dans ma chronique "Sur le vif", je ne pouvais écrire que "Black", et même pas "Noire". Je me fiche encore plus de dire "youpin": j'ai le droit, car je suis juive! Secundo, on n'a plus de sentiment de honte à ne rien faire.
LIRE AUSSI >> Les plus de 80 ans nous donnent des leçons de jeunesse
Avant, j'étais du matin, je me levais à 5 heures pour prendre le premier métro. Aujourd'hui, je dors à ma guise et particulièrement bien entre 8 et 10 heures. J'ai un caractère heureux, peut-être parce que je suis née un dimanche, Sonntagskind, comme disent les Allemands, pour désigner un enfant chanceux.
Je me réveille et me couche de bonne humeur, je n'ai pas le cafard et je ne m'ennuie jamais. Surtout grâce à la télé: l'affaire Fillon est inespérée, il y a des rebondissements chaque jour entre l'épouse, les montres, etc. Puis ça repart avec Marine Le Pen... Un vrai feuilleton!
Dernier livre paru: Encore un instant (Flammarion, 2017).