L'auteur

Erika Leonard James, mariée et mère de famille âgée de 49 ans, travaillait pour la télévision britannique avant de connaître le succès. Sous le pseudonyme de "Snowqueen's Icedragon", elle a tout d'abord écrit ses "fan fictions" érotiques basées sur Twilight pour le site FanFiction.net. Elle les décrit comme une crise de milieu de vie, à l'occasion de laquelle elle a exprimé "tous ses fantasmes". Ses textes disponibles au format numérique - discrets sur une liseuse - ont rencontré sur le Web un succès croissant jusqu'à ce qu'un éditeur les publie en avril 2012, la faisant définitivement sortir de l'ombre. A sa propre surprise.

Le livre

40 millions d'exemplaires vendus, les droits vendus dans 37 pays, des articles à foison pour analyser le phénomène "mommy porn" et déplorer sa faiblesse littéraire, c'est sans doute le livre dont on a le plus parlé cette année. Point positif: un livre passionne les foules. Point négatif: oui, mais quel livre! Faut-il lire Cinquante nuances ou passer son chemin? Scrutons-le à la loupe de sa page 99.

Les extraits

Notre lecture

C'est acide. Un fruit vert qui agace la gencive. Le dialogue entre ces deux jeunes étudiantes censées avoir une vingtaine d'années sonne comme celui de deux gamines qui pouffent. Mais leur dialogue est vif. Le style, simple voire trivial: "Alors tu vas peut-être y passer?". Il s'y glisse tout de même des non-dits: une ambiguïté dans le "j'espère" qui vient en réponse. Une suspension ensuite: "- Assez pour... - Oui". La demoiselle va "y passer", mais elle souhaite "y passer", tout en ayant l'air assez nunuche, puisqu'elle craque "enfin" pour un homme et qu'elle rougit, honteuse, à l'aveu d'un unique baiser. Honteuse de quoi? Qu'il y ait eu ce baiser ou qu'il n'y en ait eu qu'un? Pour le porno, on repassera. C'est chaste, pour le moment. Lecture aisée, la traduction de Denyse Beaulieu est fluide et claire.

Le verdict

Le sexe, c'est aussi les préliminaires, et là, au moins, on est servi. Il y a de la tension. Le tout est de savoir si le style qui la décrit est niais, ou naïf. Notre échantillon ne permet pas tout à fait de trancher, mais au bénéfice du doute, et de cette langue simple, il pourrait bien s'agir plutôt de naïveté. Captivé! On sera donc tenté de tourner la page pour savoir comment cette Harlequinade va virer sado-maso.