Cinquante nuances de Grey, la romance sado-maso d'E.L. James, serait l'ouvrage le plus demandé par une partie des détenus de la prison de Guantanamo, à Cuba. C'est en tout cas ce qu'affirme Jim Moran, député démocrate de Virginie (États-Unis), qui s'est rendu sur place lors d'une visite parlementaire encadrée par les militaires.
"Alors qu'on aurait pu croire que ce serait le Coran, le livre le plus demandé (par les détenus, ndlr) est Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey). Ils ont lu tous les tomes en anglais, mais on va essayer de les traduire", a expliqué Jim Moran au HuffingtonPost.com. "Il ne s'y passe pas grand-chose (à Guantanamo, ndlr), ces gars ne vont aller nulle part, alors après tout...".
La lecture de l'ouvrage serait particulièrement appréciée par les détenus du camp numéro 7, qui abrite notamment cinq hommes inculpés de complots en rapport avec les attentats du 11 septembre 2001. Et si la prison de Guantanamo possède bien une librairie (DVD et livres), tout le contenu sexuel y est d'habitude interdit.
Que vaut vraiment Fifty Shades of Grey ? L'avis des critiques littéraires de L'Express
Obama avait promis qu'il fermerait Guantanamo
Quant à ce que la base militaire de Guantanamo et ses 166 prisonniers vont devenir... le porte-parole militaire interrogé par les journalistes américains s'est refusé à tout commentaire. De son côté, le député Jim Moran, qui a notamment visité les salles communes, a expliqué que la prison est mieux entretenue et mieux organisée -détenus dangereux séparés des autres- qu'en 2006.
Une chose est sûre pour l'élu démocrate, l'administration Obama pourrait "faire plus" pour essayer de fermer la base militaire... qui reste de rester ouverte encore longtemps, "même après les élections (du Congrès) de 2014", explique-t-il. Pourquoi le président Barack Obama ne ferme pas Guantanamo (alors qu'il en avait fait une promesse électorale)? "Pour des raisons politiques", très probablement, explique Jim Moran, avant d'ajouter qu'il n'est "pas sûr de comprendre lesquelles puisqu'Obama ne peut pas se représenter une troisième fois" et n'a donc rien à perdre (électoralement parlant) à fermer la base.
