Eric Chevillard

Dernier livre paru: L'Autofictif (Ed. L'Arbre vengeur, janvier 2009).

Blog: http://l-autofictif.over-blog.com

Genre: fragments.

Extraits:"Enfin une qui se retourne sur mon passage ! C'est ennuyeux pourtant - je ne verrai pas ses fesses."

"Il a fait beau aujourd'hui, le printemps revient, ça va aller mieux dans nos vies, mes amis. Ou bien est-ce que nous attendons trop des oeufs de merlette et des bourgeons?"

Notre avis: sobre, enlevé, une belle expérience de dialogue blog/roman.

François Bon

Dernier livre paru: Rock'n'roll, un portrait de Led zeppelin (Ed. Albin Michel, 2008).

Blog: www.tierslivre.net

Genre: "Blog journal", réflexions sur l'actualité et sur son actualité.

Extrait:"évidemment Bashungfigure qui cesse auprès de la route toujours priseLa cassette qui passe en boucle, dans cette bagnole déglinguée qui s'arrête sur une aire d'autoroute, dans Lendemain de fête de Jacques Serena. Son trajet, quand il le racontait, de sa voix raide: apprendre par les bals et la musique des autres. Pour suivre la piste Bashung, commencer par François Miclo?"

Notre avis: photos, vidéos, liens... Très Web, bien rock, une navigation déconcertante de prime abord, mais ce n'est pas très gênant.

Pierre Assouline

Dernier livre paru: Les Invités (Ed. Gallimard, 2009).

Blog: passouline.blog.lemonde.fr

Genre: journal d'un critique-écrivain.

Extrait:"Le Carrère, donc. Impossible d'y échapper. Il est partout. Lorsqu'un livre est encensé dès sa parution avec une telle unanimité, l'auteur devrait s'en inquiéter. Cela finirait par devenir suspect. D'autant qu'à l'examen, il le mérite vraiment."

Notre avis: un "vrai" blog de structure classique, bien tenu, tranché, beaucoup lu. Incontournable.

Jean-Luc Bitton

Dernier livre paru: La mer de la tranquillité (avec Dolorès Marat, Ed. Les Petits Matins, 2008).

Blog: www.rigaut.blogspot.com

Genre: journal "Debord", dixit l'auteur.

Extrait:A propos de Grisélidis Réal: "La polémique fut de courte durée, Borgès pourra continuer à reposer en paix aux côtés de la '', une compagnie qui ne doit pas lui déplaire. Parfois, les vivants font bien rire les morts."

Notre avis: photos, vidéos, longs extraits de textes d'autres auteurs... Jean-Luc Bitton s'est fait une spécialité du "work in progress", décrivant sur le Net les étapes de sa biographie de Jacques Rigaut, en se permettant de jolis détours. Dépaysant.

Katherine Pancol

Dernier livre paru: La Valse des tortues (Ed. Albin michel, 2008).

Blog: , rubrique blablablog.

Genre: plus près de mes lecteurs.

Extrait:"Sarah, la lectrice dont je vous ai parlé dans mon dernier blablablog, m'envoie deux cadeaux précieux et, en grande partageuse, je ne résiste pas au plaisir de vous les offrir à mon tour... Une phrase de Colette d'abord qui décrit l'écrivain à l'oeuvre:'...l'oubli de l'heure, la paresse au creux du divan, la débauche d'invention d'où l'on sort courbatu, abêti, mais déjà récompensé et porteur de trésors qu'on décharge lentement sur la feuille vierge, dans le petit cirque de lumière qui s'abrite sous la lampe'..."

Notre avis: l'auteure évoque ses états d'âme, ses envies, ses lectures. Rafraîchissant... mais dommage qu'il soit impossible pour l'internaute de commenter ses interventions!

Et aussi:

Chloé Delaume, Alain Mabanckou, Les Sept mains (sept auteurs associés)...