Pour un écrivain, le Web c'est...

J'ai été repérée par mon éditeur, Stéphane Million, grâce à Internet via le blog où je publiais en ligne mes textes depuis quelques années; alors pour moi, Internet, c'est en quelque sorte un accès au champ des possibles. Jamais je n'aurais cru réussir à être éditée par ce biais avant que cela ne m'arrive, l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit! Je postais mes nouvelles ainsi que des poèmes pour les évaluer en étant lue et commentée, rien de plus. Jusqu'à ce que Stéphane me contacte et me propose de participer à la revue Bordel puis, deux ans plus tard, de publier un recueil des textes figurant sur mon blog.

Mes sites favoris sur le Web:

Mes sites favoris sont, curieusement (ou devrais-je dire "justement"?), des blogs! J'en consulte pas mal au gré de mes errances, sachant qu'un blog mène toujours à un autre, puis un autre, etc. Mais il y en a deux dont je ne peux absolument pas me passer:

- http://piar.blogspot.com: le blog qui m'a poussée à me mettre à la photo. Mon préféré sans hésitation.

- http://garancedore.fr: le blog qui me donne envie de me remettre au dessin. (Et de dévaliser les magasins, par la même occasion.)

Je suis également une fervente lectrice du journal intime de Jérôme Attal.

Pour finir, un site dont je ne me lasse jamais, ma fascination pour Françoise Dorléac n'ayant cessé de grandir: http://francoise.dorleac.free.fr

C'est une sélection plutôt éclectique mais qui me ressemble bien!

Pour un écrivain-blogueur, le Salon du livre c'est...

La première fois que je suis allée au Salon du Livre, j'avais quinze ans, je commençais tout juste à écrire (enfin, c'est un bien grand mot!) et j'ai dit à mes parents: dans dix ans, je vous parie que ce sera moi, là, derrière une table, un stylo à la main, et mon livre prêt à être dédicacé.

Ça me faisait rêver, tous ces auteurs réunis, disponibles, soudain en chair en os plutôt que de papier et d'encre. J'avais la sensation de passer de l'autre côté du miroir, et c'est ce qui m'a poussée à y retourner chaque année: cet émerveillement certes naïf mais qui me rendait heureuse et surtout pleine d'espoir quant à l'avenir.

Aujourd'hui, j'ai déjà publié mon premier livre, et, au final, être présente au Salon du Livre ou non, ça ne change pas grand chose...