Une ancienne première dame de France ne pouvait qu'être la reine du palmarès: Une envie de vérité (Flammarion) de Cécilia Attias, l'ex-épouse de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, entre d'emblée à la première place des documents et essais avec le chiffre, rare de nos jours, de 7000 exemplaires vendus en quatre jours.

L'étonnant Un été avec Montaigne (Les Equateurs) d'Antoine Compagnon n'en demeure pas moins à la deuxième place avec près de 5000 volumes écoulés cette semaine du 7 au 13 octobre (110 000 en cumul). Le livre d'entretiens du professeur au Collège de France, Une question de discipline (Flammarion), paru au début du mois ne connaît pas le même succès (à peine 700 exemplaires). Dommage, car cette autobiographie intellectuelle est passionnante.

On compte sept autres nouveaux entrants dans ce classement, avec un échantillon représentatif des différents genres de la non-fiction: deux "people" (Michel Drucker, auteur de La Lumière à l'oubli, chez Robert Laffont et Je veux être futile à la France, de François Morel, chez Denoël) ; une enquête (French Corruption, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, chez Stock); un philosophe (L'identité malheureuse, d'Alain Finkielkraut, Stock); un témoignage (Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, de Malala Yousafzai, chez Calmann-Lévy); de l'histoire (Histoire passionnée de la France, de Jean Sévillia, chez Perrin); un livre d'entretiens avec Pierre Rabhi, semeur d'espoirs interrogé par notre confrère de l'Express Olivier Le Naire (Actes Sud).

Palmarès des ventes de romans du 7 au 13 octobre:

Palmarès des ventes de documents et essais du 7 au 13 octobre: