Casterman -éditeur historique de Tintin- et Moulinsart -société chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé (produits dérivés, multimédia, applications...)- ont annoncé lundi 21 octobre que les deux maisons coéditeront courant 2014 de nouveaux ouvrages inédits consacrés à Hergé et Tintin.
Le premier d'entre eux portera sur Les Cigares du pharaon, permettant "la compréhension du remontage" des deux versions dessinées à vingt ans d'écart (sortie prévue en mars 2014). Cet album inaugurait en 1934 l'arrivée du reporter chez Casterman, qui prenait alors le relais du Petit Vingtième pour la publication des Aventures de Tintin. Ce programme de coédition d'ouvrages inédits sera suivi par les éditions enrichies des Sept Boules de cristal et du Temple du Soleil, rapporte Le Monde.
Les deux maisons entendent ainsi contribuer "à valoriser et entretenir la mémoire et l'actualité de l'oeuvre d'Hergé". Le communiqué commun précise que Casterman "marque son soutien au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) en devenant dès janvier 2014 partenaire officiel de cette institution privée" fondée en 2009 et qui a attiré à ce jour plus de 350.000 visiteurs. Le contrat de sponsoring du Musée Hergé prévu par Moulinsart et Casterman indique que la maison d'édition versera 50 000 euros par an pendant trois ans.
Les Aventures de Tintin, traduites en 77 langues et dialectes, se sont vendues à plus de 230 millions d'exemplaires dans le monde depuis leur création. Ces deux dernières années, suite à la sortie du film Le Secret de la Licorne réalisé par Spielberg, les aventures du reporter figurent en tête des ventes en tête des ventes de BD, selon l'institut GfK, devant Astérix, Les Simpson ou encore Titeuf.
