Mémorial du génocide des Arméniens, par Raymond H. Kévorkian et Yves Ternon. Seuil, 498p., 30¤.

La parole est donnée uniquement aux documents d'époque : témoignages accablants, rapports officiels, télégrammes, dépêches, correspondances, une masse impressionnante, dans laquelle chacun peut puiser ses connaissances, "à la source".

Détruire les Arméniens, par Mikaël Nichanian. PUF, 280p., 21¤.

Le point exact des connaissances actuelles, avec les derniers et meilleurs apports, une vision limpide qui s'appuie sur une démonstration rigoureuse. A lire pour comprendre la détermination des Jeunes Turcs et le lien avec d'autres exterminations.

Comprendre le génocide des Arméniens, 1915 à nos jours, par Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond H. Kévorkian. Tallandier, 494p., 21,50¤.

Trois historiens s'unissent pour dénouer les complexités. Le résultat est une synthèse très efficace.

"Se souvenir des Arméniens, 1915-2015", Revue d'Histoire de la Shoah, n° 202, mars 2015. 613p., 25¤.

Un numéro remarquable, mélange de documents et de textes d'auteurs.

La France face au génocide des Arméniens, par Vincent Duclert. Fayard Histoire, 435p., 22¤.

Un historien se penche avec une grande précision sur les liens étroits, et souvent méconnus, entre la France, ses intellectuels et ses politiques, et le fait génocidaire de 1915. L'époque et la suite des événements, jusqu'à aujourd'hui. Une étude minutieuse.

Arméniens. Le temps de la délivrance, par Gaïdz Minassian. CNRS Editions, 527p., 25¤.

L'histoire et l'âme arméniennes sont étrangement entrelacées. L'auteur délivre ici sa lecture d'un destin aussi complexe endécryptant les grands événements, les rendez-vous manqués, les failles et les constantes d'un esprit national privé de territoire et d'institutions étatiques. Un voyage très érudit dans le temps et dans l'espace.

Trois Mille Ans d'historiographie arménienne. Marquer le temps et l'espace, par Gaïdz Minassian. CNRS Editions, 157p., 25¤.

La construction du récit historique a conditionné les croyances et les comportements de ce peuple pendant des siècles. Et si cette perception contenait une part de responsabilité dans les malheurs subis ? Pour changer de destin, il faut changer de système de pensée. Un essai vif et original.

Le Rêve brisé des Arméniens. 1915, par Gaïdz Minassian. Flammarion, 357p., 23¤.

Le parcours des révolutionnaires arméniens, admirateurs du modèle français, à travers toute la tragédie de 1915, les prémices, le déroulement, les suites.

Le Crime de silence. Le génocide des Arméniens, sous la direction de Gérard Chaliand. L'Archipel, 342p., 21¤.

Plusieurs contributions d'éminents spécialistes (Yves Ternon, Pierre Vidal-Naquet) donnent à ce livre un contenu unique : des documents confondants, mais aussi l'exposé des thèses turques, comme dans un prétoire.

Nous avons vu l'enfer. Trois dominicains, témoins directs du génocide des Arméniens, par Marie-Dominique Berré, Jacques Rhétoré, Hyacinthe Simon. Cerf, 342p., 24¤.

Trois religieux sont pris en otages par les Turcs et assistent à l'extermination. Leur témoignage, saisissant, est irremplaçable.

L'Etrangère, par Valérie Toranian. Flammarion, 238p., 19¤.

Une grand-mère laisse des traces ineffaçables. On le comprend en profondeur en lisant les belles pages de ce roman, directement inspiré d'un riche vécu.

L'Immortelle de Trébizonde, par Paule Henry Bordeaux, préface de Taline Ter Minassian. Thaddée, 258p., 20¤.

Ce fut un feuilleton publié dans Le Figaro, en 1930. Le voici réédité, il n'a pas pris une ride, c'est éclairant, un rien désuet et émouvant.

Reginald Teague-Jones. Au service secret de l'Empire britannique, par Taline Ter Minassian. Grasset, 460p., 22,90¤.

Oui, il existait aussi un "colonel Lawrence" au Caucase. Le voici admirablement portraituré dans toutes ses aventures par la plume alerte de Taline Ter Minassian. Inattendu et vraiment passionnant.

Photographies

Le Cri du silence. Traces d'une mémoire arménienne, par Antoine Agoudjian. Flammarion, 159p., 65¤.

Des années de travail et de patience, un regard profond et sobre, rarement l'âme d'un peuple aura été aussi bien saisie par un photographe. Un livre précieux.

L'Arménie d'antan. Voyage à travers l'Arménie d'avant 1915. HC Editions, nouvelle édition, 128p., 18,50¤.

Un superbe livre de photographies et de cartes postales d'époque, qui parlent d'ellesmêmes. Entre nostalgie et amertume, un monde englouti.

Bandes desssinées

Le Fantôme arménien, par Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos. Futuropolis, 128p., 19¤.

Deux journalistes de talent, qui ont exploré la Turquie en profondeur, transcrivent leurs expériences en dessins. Un album aussi onirique que marquant.

Varto, par Gorune Aprikian et Stéphane Torossian. Steinkis, 128p., 20¤.

Deux enfants échappent aux massacres et prennent la route de l'exode. Leur échappée les conduit jusqu'à nos jours. Dessin et réflexion.