La psychose de l'espionnage chinois touche même la sphère télévisuelle. Ipartment, une série qui en est déjà à sa troisième saison en Chine est accusée par certains téléspectateurs d'avoir repris le scénario et certaines caractéristiques des personnages de Friends mais aussi d'How I Met Your Mother et de The Big Bang Theory.
Ipartment retrace la vie de vingtenaires amis et voisins habitant à Shanghai. On retrouve un personnage universitaire et faussement intello (Ross?) et un animateur de radio écervelé (Joey?).
D'après de nombreux commentaires publiés sur Weibo, le Twitter chinois, et repris par Global Times, les téléspectateurs et accessoirement fans de la série Friends ne sont pas dupes. "La série Ipartment est-elle uniquement destinée aux personnes nées après 1990 qui n'ont jamais vu Friends?", s'interroge l'un d'eux.
Selon le Hollywood Reporter, les producteurs et acteurs d'Ipartment seraient déjà montés au front pour défendre la série, avançant l'argument de l'inspiration plutôt que de la copie. "Les sitcoms présentent toutes les mêmes stéréotypes, du beau gosse à la belle femme en passant par l'idiot. Notre création ne s'apparente pas à du plagiat mais plutôt à un hommage aux sitcoms américaines", a souligné l'un des représentants de la série au Southern Metropolis.
Le générique de Friends saison 10
Le trailer d'Ipartment, une impression de déjà vu?
