160 000
C'est le nombre de frères et de soeurs appartenant à la franc-maçonnerie aujourd'hui, en France. Ils n'étaient que 70 000 en 1989. Serge Moati, ancien membre d'une grande loge, tente de comprendre les raisons de cet engouement et se pose des tas d'autres questions, non sans retracer l'historique de ces cercles de moins en moins secrets.
Mais encore?
Dans le reportage, signé Serge Moati et Alice Cohen, il est beaucoup question des souvenirs de Moati, initié à 18 ans, parti à 35. Séquences nostalgie entrecoupées de témoignages plus ou moins pertinents de francs-maçons, défroqués ou pas. Peu de réponses, finalement, sont apportées aux interrogations annoncées.
Il ressort principalement que les diverses obédiences n'ont plus l'influence d'antan dans la sphère politique, mais que ça reste pratique pour le business grâce à ces fraternelles réunissant les frères par métier, véritables réseaux reniés par les grands maîtres. Loin des fantasmes cabalistiques, la franc-maçonnerie apparaît surtout comme une coterie d'aimables optimistes accrochés à l'aura défraîchie d'une mystérieuse confrérie. Au temps pour le mythe.
