Une confirmation après plusieurs semaines de rumeurs. Mahershala Ali sera bel et bien au casting de la saison 3 de True Detective, actuellement en développement. La présence de l'acteur américain a été annoncée en milieu de semaine par, Casey Bloys, le directeur des programmes de la chaîne HBO, avant d'être confirmée, le lendemain, par le principal intéressé sur Instagram. "Season 3 @hbo", a sobrement commenté l'acteur, accompagnant sa publication d'une photo de la série policière.

Pour l'heure, cette nouvelle saison est entourée de mystère. Aucune date de tournage n'a été avancée. L'histoire, elle, n'est même pas encore arrêtée. "J'ai lu cinq scripts. Je suis très impressionné et enthousiaste", a déclaré le représentant de HBO, avant de préciser qu'il ne restait plus qu'à trouver un réalisateur. Quant au comédien de 43 ans, tout juste sait-on qu'il en sera la tête d'affiche. "Nous avons un accord avec Mahershala Ali pour jouer le rôle principal", a ajouté Casey Bloys, sans donner plus de précisions.

Une popularité qui pourrait s'avérer très utile

L'acteur américain, figure montante à Hollywood, est une recrue de poids pour la série. Lauréat, en février dernier, de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film Moonlight, Mahershala Ali jouit d'une belle notoriété.

Avec True Detective, le comédien signe son retour à la télévision. Il s'y était déjà illustré dans la série à succès de Netflix, House of Cards, où il a interprété, durant quatre saisons, le personnage de Remy Danton, l'ancien attaché parlementaire du président Franck Underwood, reconverti en lobbyiste. Plus récemment, l'acteur s'est distingué dans la série Marvel Luke Cage.

Cette popularité pourrait s'avérer très utile pour True Detective, dont le retour restait incertain. Diffusée en 2015, la deuxième saison, avec Colin Farrell, Vince Vaughn et Rachel McAdams au casting, avait fait l'objet de sévères critiques. "Le miracle n'a pas eu lieu. Trop attendue, trop pressée d'exceller, la saison 2 de True Detective a déçu sur presque toute la ligne. Elle a multiplié les lourdeurs, les maladresses, les artifices, les longueurs", écrivait à l'époque Télérama.

"Mahershala Ali est là pour sauver

L'attente était grande compte tenu du succès rencontré par la première saison, portée par le duo Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Plébiscitée par les téléspectateurs, cette dernière avait été récompensée du Emmy Award de la meilleure réalisation pour une série dramatique, en 2014. Interrogé par Deadline, le directeur des programmes de HBO assure que plus de temps a été accordé à l'écriture des scénarios afin d'éviter de renouveler les erreurs du passé.

LIRE AUSSI >> Final de True Detective: "Une série magistrale, d'une élégance rare, exceptionnelle"

"Mahershala Ali est là pour sauver True Detective", va jusqu'à titrer la version américaine du Huffington Post. L'acteur, s'enthousiasme le site, a "pratiquement sauvé l'année 2016 avec des performances émouvantes [...] Donc, s'il y avait bien quelqu'un capable de rendre True Detective meilleur, c'est lui". EOnline se montre tout aussi emballé par la présence du comédien. "Dans ce monde post-Moonlight, Ali est probablement l'une des plus grandes stars qu'ils [les producteurs] pouvaient avoir".