Harry Potter revient... Mais pas sur grand écran. On pourra suivre les aventures du sorcier à lunettes sur les planches. J.K. Rowling, son emblématique créatrice, est bien sûr à la manoeuvre. Elle a co-écrit avec Jack Thorne cette pièce de théâtre, intitulée Harry Potter and the cursed child, en français Harry Potter et l'enfant maudit. Pour y assister, il faudra se rendre au "Palace Theatre" de Londres et attendre l'été 2016. Si les rôles principaux sont distribués, aucune date précise n'est pour l'instant annoncée. Près de 175 000 places ont d'ores et déjà été vendues.

Harry Potter, vingt ans après

Pour cette histoire inédite, quelques originalités et pas des moindres pourraient déstabiliser le public. Vingt ans ont passé depuis l'ultime combat entre Harry Potter et le terrible Voldemort. [SPOILER] Souvenez-vous, dans l'épilogue, on suivait Harry et Ginny et leurs trois enfants: Albus Severus, James Sirius et Lily Luna. La famille accompagnait Albus pour sa première année à Poudlard.

L'histoire reprend un an plus tard. On en sait un peu plus sur la vie tranquille du héros. Harry Potter est devenu un employé et père débordé. Il travaille, comme on pouvait s'y attendre, au ministère de la Magie. Dans un synopsis présenté sur son site, J.K. Rowling dévoile la tram de l'intrigue.

Sur le site de J.K. Rowling consacré à la saga Harry Potter, intitulé Pottermore, sa créatrice dévoile l'intrigue de la pièce de théâtre prévue pour l'été 2016 et intitulée "Harry Potter et l'enfant maudit".

Sur le site de J.K. Rowling consacré à la saga Harry Potter, intitulé Pottermore, sa créatrice dévoile l'intrigue de la pièce de théâtre prévue pour l'été 2016 et intitulée "Harry Potter et l'enfant maudit".

© / Pottermore form J.K. Rowling

"Pendant que Harry Potter se débat avec son passé (...), son plus jeune fils Albus lutte contre le poids de l'héritage familial, dont il n'a jamais voulu. Le passé et le présent s'entrechoquent, père et fils apprennent à leur dépens une vérité dérangeante: le mal se cache là où on ne l'attend pas."

Un casting réputé

Le casting a été en partie révélé. Une trentaine d'acteurs devraient en faire partie. Le choix des trois personnages principaux est au coeur des débats. Pour interpréter Harry, l'acteur anglais Jamie Parker, très apprécié sur la scène londonienne a été choisi. Paul Thornley entrera dans la peau du maladroit Ron Weasley. Cet acteur britannique, "vétéran", comme le surnomme le site Hypable a fait ses classes comme narrateur de documentaires. Il s'est aussi illustré en 2012 sur grand écran dans la comédie musicale Les Misérables, avec Anne Hathaway.

Hermione noire ou blanche?

C'est surtout l'annonce de l'identité de l'actrice qui incarnera Hermione qui cristallise les passions. Noma Dumezweni, qui succède dans le rôle à Emma Watson, est noire. Une surprise pour les fans. Et pourtant, BuzzfeedUS rappelait, dans un long article, qu'aucune mention de la couleur de peau d'Hermione n'est faite dans les livres. La jeune fille est décrite à travers sa chevelure bouclée, ses dents ou par ses qualités personnelles. A noter d'ailleurs, Hermione est rarement décrite physiquement. Cette théorie est appuyée par J.K. Rowling en personne sur Twitter ce lundi.

"Canon : yeux noirs, cheveux frisées, et très intelligente. La peau blanche n'a jamais été mentionnée. Rowling aime l'Hermione noire", explique l'auteure sur Twitter. Elle a aussi retweeté ses dessins favoris de la "nouvelle Hermione".

L'acteur de Neville Longbotton, Matthew Lewis s'est aussi exprimé sur le sujet sur les réseaux sociaux. "Et Neville Londubat était blond [dans les livres]. Je n'en ai vraiment rien à faire. Bonne chance à elle." Un tweet, retweeté des milliers de fois, notamment par J.K. Rowling et Emma Watson en personne.

Noma Dumezweni est une personnalité reconnue du théâtre et de la télévision britannique. Guest star dans de nombreux shows comme l'immortel Doctor Who, elle est aussi lauréate en 2006 du Laurence Olivier Award, l'équivalent des Molières anglais.