"Elémentaire mon cher Watson"! Et Sherlock le sait mieux que quiconque. L'acteur Benedict Cumberbatch s'est montré particulièrement virulent à l'encontre du gouvernement britannique à Londres, mercredi 21 août, à l'occasion d'une pause entre deux scènes, sur le tournage de la série Sherlock. Muni d'un calepin, l'acteur s'est approché des photographes et a fait passer son message au Premier ministre britannique, David Cameron.


Cet incident semble être stimulé, en partie, par les récents rapports entre le GCHQ, l'agence de renseignements britannique et les journalistes de The Guardian, mais également la détention de David Miranda, le partenaire de Gleen Greenwald, journaliste à l'origine des révélations de l'affaire Snowden.

Une critique reprise sur Twitter

Dans une écriture manuscrite, parfois peu lisible, Benedict Cumberbatch met en cause la culpabilité du gouvernement britannique dans l'affaire Snowden. Et de commencer cette dénonciation silencieuse par: "Les questions que nous avons le droit de poser dans une démocratie" et d'enchainer avec "les disques durs écrasés, les journalistes détenus dans les aéroports... Démocratie?". Mais on pouvait également lire sur ses pancartes "est-ce avec l'érosion des libertés civiles que l'on prétend gagner la guerre contre le terrorisme?". L'incident a été largement diffusé sur le réseau social Twitter, grâce aux fans présents sur le tournage, notamment @Cumberbatch_DE, qui a pris en photo chacune des protestations.


Benedict Cumberbatch, l'inépuisable

L'acteur n'est pas à son coup d'essai, et à l'image de son personnage de Sherlock, on peut dire qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. Déjà, le dimanche 18 août, Benedict Cumberbatch a apostrophé des paparazzis: "Allez photographier en Egypte et montrer au monde quelque chose d'important".

Par ailleurs, leHollywood Reporter a annoncé que le comédien quittait le casting de Crimson Peak, le prochain film d'horreur de Guillermo Del Toro. Raison politique, financière ou artistique? Nul ne le sait, car aucune raison officielle n'a été donnée pour cette désertion. Mais que les fans se rassurent, Benedict Cumberbatch reste à l'affiche dans Le Cinquième Pouvoir, 12 years a Slave, Le Hobbit chapitre 2 et Sherlock saison 3.