Alors que la mode semblait être aux festivals de films mobiles -création de films avec un téléphone mobile-, aucun festival du film en ligne n'a réussi à éclore, aussi bien au niveau artistique que médiatique. La donne pourrait bien changer au vu de l'association de trois acteurs du secteur culturel et cinématographique: le Festival de Venise, le cinéaste Ridley Scott, ainsi que la plateforme vidéo YouTube se sont associés pour la création d'un nouveau festival.
Ce nouveau festival donne la chance à n'importe qui de s'improviser réalisateur. Aucune précision n'est encore donnée sur la démarche à suivre mais les courageux seront invités à uploader leurs vidéos de 15 minutes sur le site, du 2 février au 31 mars. 50 demi-finalistes seront alors sélectionnés par Ridley Scott et sa production. Les utilisateurs de YouTube pourront ensuite voter pour sélectionner les 10 meilleurs courts.
Si la pratique n'est pas nouvelle pour Ridley Scott, qui a réalisé Life in a day à partir de contributions d'internautes postées sur YouTube, la participation du Festival de Venise est une première. Les courts métrages finalistes seront en effet diffusés au Festival de Venise en août prochain. A la clé pour le vainqueur, un prix de 500 000 dollars, selon Inside Movies.